samedi, 19 août 2017|

14 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

NON à la fermeture d’une classe : Soutenez l’école Guadeloupe !

Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF   1 commentaire(s)

Nous relayons la pétition lancée par les parents d’élèves de l’école élémentaire Guadeloupe, située dans le 18ème arrondissement de Paris, pour s’opposer à la fermeture d’une classe, troisième fermeture en trois ans !...

Nous, parents d’élèves de l’école élémentaire Guadeloupe, nous opposons à la fermeture d’une classe sur notre école pour la troisième année consécutive. C’est l’ensemble du projet éducatif de l’école Guadeloupe qui est mis à mal !

La fermeture d’une classe à la rentrée aurait pour conséquences :

- une augmentation des effectifs pour chaque classe.

- moins de temps pour chacun-e.

- la détérioration du fonctionnement de l’inclusion.

- une répartition des effectifs sur de nombreuses classes à double niveau.

- des conditions d’accueil et d’éducation qui se dégradent fortement.

- la disparition du fonctionnement stable de notre école et de sa spécificité !!!

Nous demandons le maintien des 10 classes ainsi que les 3 CLIS et un nombre de remplaçant-e-s suffisant afin de permettre l’accueil des élèves dans de bonnes conditions de scolarisation favorisant des chances pour tou-te-s !

Non à une gestion comptable de l’école publique au détriment de l’éducation de nos enfants et loin des réalités locales !

Jusqu’à aujourd’hui l’école Guadeloupe arrivait à favoriser le vivre ensemble avec les élèves en situation de handicap. Ce projet d’inclusion a toujours fait partie des priorités de l’équipe enseignante et lui semble être un aout pour chaque élève. La modification du statut des CLIS qui deviennent un dispositif ULIS couplée à la fermeture de classe est une totale remise en cause des conditions d’enseignement dans notre école. L’équipe enseignante défend et construit son travail selon l’idée d’une école publique au service de chaque enfant dans son projet d’apprentissage. Cette décision de fermeture est un obstacle à l’égalité des chances et au vecteur émancipateur de l’école publique.

Parents, enfants, grands-parents, ancien-ne-s élèves ou enseignant-e-s, élu-e-s, défenseurs de l’école publique, merci de votre soutien !
Signez la pétition sur change.org

1 Message

  • Gain de cause à l’école Guadeloupe ! 16 février 2016 21:17, par Michel Laurent

    Merci à tous ceux qui nous ont soutenus pour contester la fermeture d’une nouvelle classe à l’école primaire Guadeloupe (Paris 18). Le Rectorat nous a reçus après une manifestation des parents et de toute l’équipe pédagogique jeudi passé. Nos arguments ont été entendus, et tout particulièrement ceux concernant la présence et l’intégration d’enfants handicapés dans les classes (CLIS).

    Cette décision ne doit pas cacher que 97 autres classes doivent être fermées à Paris pour seulement 18 ouvertures, si mes chiffres sont bons. Michel Laurent Parent d’élève

    Voir en ligne : NON à la fermeture d’une classe

    repondre message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1086