vendredi, 15 décembre 2017|

35 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Maud Mannoni : une autre pratique institutionnelle, Romuald Avet

Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF

Le travail de Maud Mannoni et la pensée subversive qui animait son combat contre la ségrégation, l’exclusion et l’aliénation institutionnelle ont marqué toute une génération de praticiens de par le monde.

En cette époque de médicalisation et de normalisation, en cette époque de comportementalisme, de chimie et de neuroscience, ce petit livre salutaire nous rappelle qu’une approche radicalement différente de l’autisme et de la psychose chez les jeunes adultes a existé et existe encore. Par petits chapitres bien structurés, et pourvus d’exemples ou de dessins, l’auteur nous présente les points clés de l’école de Bonneuil créée par Maud Mannoni en 1969, dont la notion d’institution éclatée. Il nous décrit comment fut inventée une institution qui ne soit ni totalitaire, ni idéale, mais structurante et à la trame solide où inscrire l’histoire du sujet ; une institution pourtant forte qui ne nie pas le besoin de cadre sans pour autant figer le sujet dans son statut de malade et même insère un espace entre le symptôme et l’individu afin d’ouvrir au statut de sujet désirant. Il présente la position théorique qui marie le jeu de Winnicott, la psychanalyse freudienne et l’école de Freinet ; la symbolisation via des médias imaginaires où la parole advient de surcroît ; la question scolaire
et le travail avec les parents sur la séparation ; la position vis à vis de l’antipsychiatrie.

La tendance actuelle est de "donner" le statut d’handicapé rapidement, de classer ces lieux en hôpitaux et de noyer sous un discours technique l’importance du sujet, de sa parole et de son histoire. Ce livre témoigne et demande de l’aide. Il conclut sur les menaces administratives qui pèsent sur les centres de Bonneuil et Guénouvry, et sur l’association qui les gèrent. Un livre clair qui parle d’espoirs et d’humanité. À lire.

O. Ramare

Maud Mannoni : une autre pratique institutionnelle, Romuald Avet
Editions Champs Social
www.champsocial.com

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1152