lundi, 25 septembre 2017|

14 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Littérature jeunesse sur le blog Luttes-et-ratures

Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF

Cette semaine, au menu du blog lecture Luttes-et-ratures, Sylvie Nicolli nous incite à lire cinq propositions d’albums jeunesse très différents : histoire globale, beau-père intrus, gribouillis, abécéfaire et chats (FS).

Nous, notre Histoire d’Yvan Pommaux et Christophe Ylla-Somers est un livre d’histoire jeunesse qui sort résolument des sentiers battus et propose une véritable analyse sociale et une fresque chronologique et comparative où on découvre comment peu à peu des hommes en ont dominé d’autres et ont créé ainsi les inégalités dans une approche d’histoire globale non européo-centrée.

L’album L’ogre et Marguerite de Raphaëlle Frier et Solenn Larnicol réussit avec un texte imagé, poétique et fort en sens à évoquer une situation réaliste, la présence perturbante de l’amoureux de la mère de Marguerite...

Surprise totale en découvrant l’objet ! C’est à coup sûr ce qu’ont voulu provoquer Ingrid Chabbert et Julia Delarue ! Est-ce un livre ? Oui, sans doute puisqu’il nous raconte l’histoire de Grumpf, le gribouillis, dans un cahier d’écolier avec ses 48 pages aux lignes seyès...

Une entrée peu commune pour un abécédaire puisque l’entrée choisie est l’action. Que fait-on à A, on Apprend, à chanter, à marcher, à jouer d’un instrument… et sur la page s’agitent des personnages dans des saynètes de vie pleines de bonne humeur : L’abécéfaire, l’abécédaire qui fait bouger les mots.

Dans chaque tome de Marius le chat, quatre aventures et mésaventures du héros ; des histoires courtes au vocabulaire accessible pour les enfants qui rentrent dans la lecture.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1104