Menu Fermer

Lire et écrire, un défi pour des nouveaux arrivants

À découvrir sur le Bondy Blog

Lire et écrire, un défi pour des nouveaux arrivants (1 / 2). Apprendre la langue française, s’intégrer, tels sont les objectifs que se fixent les apprenants en alphabétisation et en Français langue étrangère de l’association Atouts Cours à Paris. Rencontre avec une classe de débutant et leur enseignant.

A la limite de la Seine-Saint-Denis, le périphérique sépare Saint-Ouen du 18eme arrondissement de Paris où se situe Clignancourt. Sur l’avenue de la porte de Montmartre, le centre d’animation René Binet. À l’intérieur on dispense des formations de Français langue étrangère (FLE) niveau débutant crée par l’association « Atouts Cours ». Cette association consacre ses actions à l’apprentissage de la langue et offre des formations d’alphabétisation aux personnes défavorisées. L’organisation compte 75 ateliers linguistiques par semaine sur une vingtaine de sites à Paris, dispensés par 60 bénévoles et totalise 1200 apprenants chaque année. « Atouts Cours représente la plus grande association bénévole d’apprentissage du Français pour les populations migrantes en France » souligne Robert-Charles Chemoul le fondateur de l’association.

Immersion en plein cours d’un petit groupe de FLE débutant un jeudi matin. Sept apprenants sont présents dans une petite salle de classe. Originaires de Somalie, du Sri Lanka, du Sénégal, de Guinée, du Bangladesh et de l’Afghanistan, de tout âge, ces immigrés ou réfugiés politiques, habitent le 18ième arrondissement de Paris.

[Lire la suite…->]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *