dimanche, 30 avril 2017|

27 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Lille : violence policière contre un local syndical

   Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF

A Nuit debout ! Devant la difficulté à gérer les suites médiatiques de la provocation de Finkielkraut et des arrestations au petit matin d’attardés sur la place de la République, l’habituelle question du service d’ordre et de la légitimité de la violence a de nouveau été abordée par la Commission action lundi dernier. Certains intervenants et intervenantes ont abordé la question de façon contradictoire à l’Ag. Un d’entre eux à souligné qu’en dépit d’une prise de position pour l’action pacifique, il ne fallait pas s’attendre suite à l’appel à la grève générale, à une réponse non-violente des forces de police . Dans le cadre de l’état d’urgence les forces de l’ordre ne se privent pas du recours à la violence : les lycéens en ont fait l’expérience, les activistes rennois ont pu apprécié le sens que la préfète d’ille et Vilaine donne à la notion de maintien de la paix...
Sans raison annoncée les forces de l’ordre se sont attaqué au local du syndicat CNT de Lille après la manifestation du 20 avril dernier. Il ne s’agit plus seulement de "violence périphérique" mais d’une tentative délibéré d’entrave à la liberté de manifester et de s’exprimer.

Communiqué de l’union des syndicats CNT de Lille suite à l’intrusion de la police dans son local syndical de la rue d’Arras

Dans le cadre de la lutte contre la loi Travail, une manifestation a eu lieu ce mercredi 20 avril 2016 à Lille. Suite à celle-ci, quelques militant-e-s se sont retrouvé-e-s au local des syndicats CNT, au 32 de la rue d’Arras à Lille, pour ranger le matériel et faire le point, ensuite rejoint-e-s par d’autres camarades.

C’est alors que des forces de l’ordre sont arrivées au local. Ils ont exigé de rentrer mais sans fournir aucun document légal. En l’absence de ces documents expliquant leur démarche et justifiant de leur droit, les militants présent-e-s leur ont refusé pacifiquement l’accès.

Les forces de l’ordre ont alors menacé de casser la vitrine et pénétrer par la violence. Elles ont fini par défoncer la porte au bélier, pénétrer dans le local, saccager une partie du matériel et procéder à une fouille en profondeur des lieux. Les militant-e-s présent-e-s ont gardé leur calme. Deux personnes ont été interpellées et sont actuellement retenues au commissariat central de Lille.

L’union locale des syndicats CNT de Lille dénonce et condamne avec force les violences policières, l’inacceptable intrusion des forces de l’ordre et la fouille de leur local. Saccager un local syndical, c’est comme monter à l’assaut d’une Bourse du Travail. Un local syndical est un outil de défense pour les travailleurs, un lieu d’accueil dans lequel les militant-e-s et les personnes qui nous sollicitent doivent pouvoir se retrouver en toute sérénité.

L’union locale des syndicats CNT de Lille réaffirme sa détermination dans la lutte contre la loi travail. Ici comme ailleurs, ne nous laissons pas intimider par les violences policières.

Lille, 20 avril 2016
Union locale des syndicats CNT de Lille

ul-lille chez cnt-f.org
www.cnt-f.org/59-62

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1028