mardi, 22 août 2017|

6 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Les lectures jeunesse du blog Luttes & ratures

Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF

Les notes de lecture jeunesse publiées sur le blog de QdC Luttes & ratures depuis novembre 2016.

* Les documentaires

Documentaire coup de cœur ! L’incroyable vie des paysages
Un très bel album documentaire, intelligent par son approche et son analyse et des illustrations vraiment époustouflantes faites d’aplats de couleurs aux tons pastels, délicats et réalistes.

Atlas : Comment va le monde ?
Un très grand format paysage pour cet atlas qui interroge et offre pour chaque planche une réflexion sur comment va le monde.

Atlas des nuages
Un album qui donne envie de regarder, de lever les yeux vers le ciel et s’amuser à identifier les nuages.

Les merveilles de la nature
Les illustrations inspirées des planches naturalistes par le choix de couleurs douces sont revisitées pour mieux s’adresser au jeune public.

Te souviens-tu de Wei ? Travailleur chinois de la Grande Guerre
Wei, symbole des travailleurs chinois qui vécurent dans des conditions terribles et « une odeur de mort et de sang », nous fait vivre sa terrible odyssée.

Papa, pourquoi t’as voté Hitler ? Didier Daeninckx
Ce récit historique fictionnel met en scène une famille allemande de mars 1933 à 1945. Le texte est accompagné d’un fil documentaire constitué de documents d’époque.

Cité babel : Le grand livre des religions
Chaque niveau de l’immeuble est découpé et se lit indépendamment ou en parallèle aux autres. Au rez de chaussée se trouve l’épicerie de Félix. Lui est athée. Au 1er étage, c’est la famille d’Hervé et Ariane, ils sont catholiques ; au-dessus d’eux, c’est Franck, Céline et leurs enfants, ils sont juifs ; au dernier étage, vivent Majid, Nisrine et leurs enfants, ils sont musulmans.

Les romans

Marie Curie : NON au découragement (roman historique)
Le parcours de Marie Curie, première femme à avoir reçu un prix Nobel (et même deux !) : Les obstacles à surmonter avant de pouvoir se lancer dans sa carrière scientifique, sa rencontre avec Pierre Curie, leurs recherches sur le radium et la radioactivité, son engagement auprès des blessés pendant la première guerre mondiale, ses craintes quant aux usages possibles de ses découvertes.

Le garçon qui jouait à la poupée, Roger Judenne (roman jeunesse)
Un roman très pédagogique qui met en avant la discrimination fille/garçon. Mattéo a des parents qui ne connaissent pas les préjugés et qui laissent leur garçon jouer aussi bien à la poupée qu’au camion-grue. Cela va attirer l’étonnement voire des disputes dans le groupe de copains où chacun va exposer son point de vue.

Manuel d’un garçon invisible, Hélène Vignal (roman jeunesse)
Vivien pense qu’il a des capacités à devenir invisible et va tenir un registre pour rendre compte de ses expériences…

Cache-cache pour la liberté, Bénédicte Carboneill (roman jeunesse)
Paul et Simon viennent d’entendre Marie leur mère crier « clafoutis », ils savent que c’est le signal et qu’ils doivent se cacher et rester silencieux. Mais ce jour-là, ce n’est pas un entraînement, des hommes sont venus l’arrêter pour l’interroger sur les activités de son mari engagé dans la résistance.

Les albums

Album coup de cœur ! On n’est pas des moutons !
Je ne suis pas… un mouton qui suit les autres, une autruche qui baisse la tête, une fourmi qui travaille pour la reine sans avoir du temps pour moi, un cochon qu’on engraisse… La liste est longue et riche en idées ! C’est très revendicatif et critique de la pression que fait peser la société sur les enfants !

Album Coup de cœur ! Le bois dormait, Rébecca Dautremer
Deux planches dignes d’un tableau de Dürer ouvrent cet album grand format. Sur l’une un papillon accroché à une tige de graminée et sur l’autre une grenouille, on trouvera le lièvre peu après... On entre dans le monde et les couleurs de Rébecca Dautremer. Chaque animal, chaque personnage dort ; tout est à l’arrêt, les positions, les attitudes et les actions ont été stoppées net mais on sent le vent qui les effleure. Ce livre pourra être exploité en classe en faisant le lien avec le conte de la Belle au bois dormant.

Quand il fait nuit, Akiko Miyakoshi
Cet album nous berce au gré d’une balade nocturne : la nuit tombe, tout est tranquille, le bébé lapin est blotti dans les bras de sa maman, ils traversent la ville à pieds...

Coup de vent, Marsha Diane Arnold, Matthew Cordell
C’est l’hiver, un vent glacial souffle fort, l’ours, dans une rafale perd son cache-nez. Est-il perdu à jamais ? Non, deux ratons laveurs le trouvent, se chamaillent pour s’en emparer puis se poursuivent et le laissent dans la neige. Perdu ? Non, car un castor le voit…. Et ainsi de suite…

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1086