Menu Fermer

Les lectures du blog “Luttes-et-ratures”

Luttes-et-ratures, le blog lectures de Questions de classe(s) propose pour cette livraison un livre de photo sur l’école, un ouvrage sur la grammaire de la BD, des lectures jeunesse (un roman, un album, un documentaire) et des notes de lecture et comptes-rendus critiques sur l’éducation, les inégalités et l’histoire sociale.

Dans son ouvrage School business : Comment l’argent dynamite le système éducatif, Arnaud Parienty dresse un état des lieux de la manière dont l’argent a envahi le système éducatif ainsi que les stratégies scolaires des classes sociales les plus dotées en capital économique.

La préférence pour l’inégalité, comprendre la crise des solidarités de François Dubet questionne le détournement du combat pour l’égalité à l’école et dans la société. Notre système scolaire est élitiste parce que le mode de production des élites commande toutes les hiérarchies scolaires et tout le système de formation, et parce qu’il détermine l’expérience scolaire de tous, y compris ceux qui ignorent l’existence même des formations d’élite.

Tuez-les tous… et vos enfants avec ! Histoire d’un foyer de semi-liberté de 1950 à 1983 par ceux qui l’ont vécu de Jean-Claude Walfisz pose la question d’une société qui ne proposerait que des solutions policières ou des solutions d’enfermement pour résoudre des problèmes de délinquance ou de déviance qu’elle a en partie contribué à fabriquer…

Detroit : Pas d’accord pour crever. Une étude de la révolution urbaine (1967-1975) de Dan Georgakas et Marvin Surkin analyse l’émergence de la Ligue des travailleurs noirs révolutionnaires, organisation laïque et urbaine qui se bat moins contre les Blancs que le contre le système capitaliste dans le Detroit d’une industrie automobile qui décline.

Dans Playground, 59 planches font découvrir les cours de récré d’une dizaine de pays photographiées par James Mollison et nous raconte l’école, telle qu’elle se vit – et se pense – de la Bolivie au Japon en passant par le Kenya ou la Russie.

La Bande dessinée mode d’emploi de Thierry Groensteen, théoricien et historien de la BD nous initie à ses mécanismes en proposant une approche simple et pédagogique qui permet à travers une cinquantaine de planches de comprendre que sous son apparente facilité d’accès, la BD requiert une lecture au sens plein du terme.

Nour et le peuple des loups roman jeunesse de Michel Piquemal nous offre plusieurs rencontres dans le contexte de la préhistoire, entre Mésolithique et Paléolithique. Rencontre de deux modes de vie, – chasse, cueillette et élevage, agriculture – ; rencontre entre un passeur et un adolescent ; rencontre avec un loup domestiqué.

Où est la paire ? album de Britta Teckentrup est un très bel objet, couverture agréable au toucher, façon tissée, emplie d’illustrations de chats colorés qui présentent tous des différences sauf bien évidemment … la paire à retrouver…
Sur les pages de gauche, les illustrations ; sur les pages de droites, un petit texte nomme l’animal et par un terme approprié apporte une information sur chacun.

Dans Comment on écrit des histoires, Yaël Hassan et Roland Fuentès répondent aux questions de leurs personnages Momo et Gérald qui voudraient bien devenir eux aussi écrivains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *