lundi, 21 août 2017|

19 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Les irrédentistes

Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF

La suite de notre publication estivale de quelques-unes des chroniques revigorantes de Véronique Decker.
N’oubliez pas de commander et lire son dernier recueil,
L’école du peuple.




L’école du peuple
Véronique Decker
Collection N’Autre École / Q2C n° 9
Libertalia, 124 p., juin 2017
Prix : 10 € + 2,84€ de frais de port

Les irrédentistes

Nous sortions des grèves de 2003 contre la réforme des retraites, et l’équipe de l’école était soudée comme jamais. Soudée pédagogiquement autour de la pédagogie Freinet, soudée autour de la défense des enfants sans papiers, soudée syndicalement pour la défense de nos droits. Voici que l’Inspection nous demande de faire des bulletins sans note. Nous, on était ravis, car nous venions de finaliser justement un livret de compétences qui nous plaisait bien.

Mais voilà, notre livret ne convenait pas. Il fallait prendre le « livret de circonscription », et calculer un « taux de réussite » en pourcentage pour chaque item du programme, soit plusieurs centaines de pourcentages à calculer en CM2. Une usine à gaz illisible pour les parents.

Bref, tous les enseignants qui mettaient des notes s’en accommodaient, transformant rapidement un 7/10 en taux de réussite à 70 %, mais nous, qui avions rompu avec la note, on ne se voyait pas transformer des acquis en 100 %, des partiellement acquis avec des pourcentages fluctuants qui devenaient à nouveau des notes.

Alors, on a traîné des pieds. Puis on a carrément refusé.

L’inspecteur est venu faire une réunion d’équipe pour nous convaincre et il nous a traités d’« irrédentistes 1 ». On n’a pas su quoi répondre.

On ne savait pas ce que cela voulait dire, et grâce à lui, nous avons appris un nouveau mot de vocabulaire. Comme il est parti à la fin de l’année, on a fini par ne jamais le remplir le livret en pourcentage et nous avons conservé le nôtre.

D’autant que nous ne voulions annexer aucun nouveau territoire à la France. On s’est alors demandé si le niveau de notre hiérarchie ne baissait pas un peu.

(1) : L’irrédentisme est une doctrine politique énoncée en 1870 en Italie qui revendiquait l’annexion de l’ensemble des territoires de langues italiques.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1086