dimanche, 22 octobre 2017|

17 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Les évaluations nationales, c’est toujours non !

Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF

Les évaluations nationales ont été et continuent d’être critiquées par la communauté éducative et aucune réponse n’est jamais apportée aux interrogations soulevées.

Cette année encore, des évaluations CP sont prévues entre le lundi 18 et le vendredi 29 septembre (1).

Pour notre part, nous continuons d’être opposés aux évaluations nationales (CP et 6è cette année) parce que c’est une surcharge de travail, qu’elles introduisent de la compétition et du stress pour toute la communauté éducative (élèves, personnels enseignants et parents), qu’elles servent à classer les écoles entre elles en favorisant le clientélisme et qu’elles induisent une obligation de résultat en lieu et place d’une obligation de moyens.

Nous voulons une école réellement accueillante et non discriminante. Les élèves doivent pouvoir apprendre sans être jugé.e.s.

C’est pour cela que nous les refusons partout où c’est possible. Quand ça ne l’est pas, nous atténuons au maximum les effets stressants du dispositif en allégeant « le protocole » de passation des consignes. Quant au compte-rendu aux familles, nous faisons surtout attention d’éviter de stigmatiser les élèves. Par contre, nous dénonçons la supercherie de ces dispositifs nuisibles tant auprès des familles que des collègues pour créer une dynamique collective et tenter, à terme, de les refuser.

Si vous souhaitez vous y opposer, il est important de ne pas rester isolé.e face à l’administration.

(1) Cette année, le protocole pour les évaluations de CP ne change guère ! Il se présente sous la forme de livrets papiers. Les exercices proposés visent, en lecture (13 exercices, 38 items, quatre fois vingt minutes), à évaluer les compétences « analysées par la recherche comme déterminantes pour la réussite de l’apprentissage du lire, écrire, compter. » Deux cahiers de consignes de passation seront fournis. Les enseignants auront à corriger ces évaluations sous forme de codage et à rentrer les résultats dans un tableur. Ce tableur, anonymé, sera remonté à l’IEN de la circonscription « afin de créer un dialogue, de mettre en place des sessions de formation ou d’accompagnement de l’action pédagogique. » Sans blague !

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1114