Menu Fermer

Les archives Getaway, c’est quoi ?

La démarche des Archives Getaway est une démarche militante tant dans l’histoire des débuts de l’initiative que dans ses objectifs. Il s’agit de collecter des tracts, brochures, affiches, livres, objets, sons, images, films liés aux luttes sociales et groupes révolutionnaires.

Notre intérêt se porte sur la période allant de la guerre d’Algérie à aujourd’hui, sur ce qui s’est produit au plus près des luttes, qui émane principalement de collectifs éphémères et de mouvements tendant à dépasser le cadre des partis et syndicats, et qui donc, bien plus que les livres édités, est amené à disparaître si on n’en organise pas la conservation. À partir de ces matériaux nous proposons d’organiser du travail collectif, public quand cela s’y prête, que cela soit pour enquêter à partir de documents, vérifier ou invalider une hypothèse, élaborer l’édition ou la réédition d’un texte, écrire un fragment de l’histoire des luttes.

A travers les formes que nous expérimentons (rencontres, groupes de travail, auto-formation collective, exposition, ciné-club…), nous essayons de sortir l’archive des cadres institutionnels pour, en fidélité avec les objets qu’elle concerne, travailler à élaborer grâce aux pistes du passé de quoi alimenter la possibilité d’une autonomie politique et pratique aujourd’hui. Autrement dit : arpenter à nouveau les chemins de la révolution et retrouver, en route, des propositions pratiques subversives.

La question de l’école et des luttes qui l’ont traversée, en particulier les luttes de scolarisés fait partie des questions qui nous intéressent particulièrement. Une partie de notre fonds lui est consacrée et nous collectons activement des documents sur ce sujet dès que l’occasion se présente.

Nous avons produit 2 liasses qui le concernent :

– une liasse générale pour initier un groupe de travail, qui reprend l’idée de la nécessité de constater ce qui se passe aujourd’hui dans l’école à partir de l’appel de Fernand Oury qui a donné lieu à la publication des Chroniques de l’école caserne.

– une liasse sur “l’Affaire Hurst”, qui a opposé, à Saint Denis au début des années 70, Jean-Louis Hurst, alors enseignant au CES Degeyter, activement soutenu par ses élèves et leurs parents, à l’inspection d’académie de concert avec la mairie de Saint Denis, une association de parents d’élèves et une partie du syndicat d’enseignant, tous liés au Parti Communiste Français. Cette affaire a donné lieu pour nous à un travail plus approfondi dans le cadre de l’exposition “Or il fut un temps passé où le futur était présent” qui a eu lieu à Saint-Denis dans la chapelle video attenante au Musée d’art et d’histoire. Nous avons à la fois montré ce que nous avions trouvé sur le “mouvement de libération de l’école” qui s’est constitué autour du soutien à Jean Louis Hurst et ses élèves, mais aussi au soutien aux élèves inculpés pour l’incendie du lycée Pailleron qui s’en est suivi. De la recherche pédagogique de Jean-Louis Hurst auquel l’inspection reproche d’utiliser des méthodes actives et non conventionnelles, au discours de ses élèves qui revendiquent le droit des enfants à avoir une parole politique sur la situation qui leur est faite dans l’école, cette affaire nous a permis de traverser des questions primordiales liées à la critique de l’école.

On peut retrouver sur notre site des éléments sur ces différentes initiatives :

– sur l’ensemble du projet : http://getaway.eu.org/invitation/

– sur l’exposition de Saint Denis : http://getaway.eu.org/exposition

– les liasses L’école et L’Affaire Hurst sont téléchargeables ici : http://getaway.eu.org/liasses
– notre prochaine initiative concerne la notion de “se défendre” face à la police et la justice, mais aussi au-delà, dans l’ensemble du champ social. Nous y diffuserons un diaporama contre le fichage à l’école et dans l’ensemble de la société qui date de 1978. :
http://getaway.eu.org/rencontres/quatriemes-rencontres-se-defendre/

Nous sommes bien sûr ouverts à toute proposition de travail autour de l’école, des conflits qui l’ont traversée, des critiques qu’elle a pu susciter et des propositions pédagogiques qui ont pu se construire. Il ne faut pas hésiter à nous écrire à getaway@inventati.org ou à passer à une de nos permanences qui ont lieu habituellement le premier lundi de chaque mois de 19h30 à 21h30 au 5, rue de la révolution à Montreuil, métro Robespierre. La prochaine est exceptionnellement décalée au lundi 29 juin, elles reprendront ensuite à partir de septembre.
Vous pouvez aussi, via le formulaire à remplir, faire une demande d’inscription sur la liste de diffusion des Archives ici :

http://getaway.eu.org/contact/liste-de-diffusion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *