samedi, 19 août 2017|

11 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Les Chroniques de Véronique Decker (4) : Marthe

Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF   1 commentaire(s)

Je travaillais dans une école au « Pré Gentil » c’est à dire dans un endroit où seul le pré était gentil...sans doute ? (je blague, à l’époque nous avions trois années d’école normale pour apprendre tout ce qui était nécessaire pour enseigner, et entre autres qu’au Moyen-âge, les gentils étaient nobles alors que les vilains constituaient le peuple, ce qui permettait l’existence d’un Pré Gentil à Rosny, alors que Montreuil avait des Blancs Vilains) Une cité banale de Rosny sous bois. J’avais une toute petite section pour un « remplacement long », le dortoir était contigü de la classe et les élèves au fur et à mesure qu’ils se réveillaient pouvaient se rhabiller avec mon aide ou celle de l’ATSEM (l’agent de service) et retourner jouer. Mais voilà, mon propre fils ne dormait pas la nuit, car il avait beaucoup d’otites et je tenais la classe à un fil de l’épuisement professionnel. Un jour, je me suis endormie au dortoir. Pas une douce somnolence professionnelle comme on peut l’avoir après quelques années d’expérience, et qui se réveille au premier mouvement. Non, un gros sommeil profond. Tous les enfants, absolument tous se sont réveillés, sont allés jouer sans chercher à remettre leurs vêtements, ni à me réveiller. Lorsque Marthe, l’ATSEM qui arrive à 15 h pour aider à rhabiller les petits est arrivée dans la classe, devant les 24 petits en sous vêtements, elle a crié « Ben, elle est où Véronique ? » . Les petits, un doigt sur la bouche ont fait « chut, a dodo ique ». En petite section, Véronique, c’est un prénom qui demande un effort d’articulation pas encore possible pour la plupart des petits. ique, nique, nonique, lénonique sont les marches de la progression vers le prénom de la maîtresse.

Marthe m’a réveillée quand même, me protégeant d’une dénonciation pour faute professionnelle et me permettant de poursuivre une longue carrière dans le 93. Merci Marthe.

1 Message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1086