mardi, 17 janvier 2017|

42 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Le premier jour, que sera-t-il ?

   Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF

La rentrée ! Ce jour doit être bigrement important puisqu’on en parle sur tous les médias bien longtemps avant qu’il n’arrive, il gâche souvent les derniers jours de vacances rien qu’à son évocation, certains refusent d’y penser jusqu’à la dernière seconde fatidique, d’autres y cogitent bien avant, parfois le jour même où les portes se sont refermées pour deux mois !

Il est vrai qu’il l’est bigrement important ce jour puisque, suivant comme il se déroulera, tout s’enclenchera, bien ou mal, suivant les prévisions ou les attentes qui seront enthousiasmantes ou décevantes.

Personne ne s’y trompe. Il suffit de se promener devant les fenêtres des écoles souvent ouvertes parce qu’il y a encore un parfum d’été, dès la première heure de ce jour, pour entendre « Assoyez-vous ! Taisez-vous ! Prenez vos cahiers… » Et oui, il est bien connu et il se le dit dans les salles de profs, « il faut les mettre au pli dès le début sinon tu ne t’en sortiras pas ! »

Mais tous les jours de rentrée ne se passent pas forcément comme cela et certains, comme des ingénieurs du vivant, préparent soigneusement ce jour, suivant les situations, les contextes et surtout la perspective qu’ils envisagent pour toute l’année. Tout est dans les détails !

Est-ce que cela se passera selon les prévisions ? C’est une autre affaire, ce qui rentre dans les murs ne sont pas des objets mais des enfants ! Il y aura probablement de l’imprévu, du désarçonnant. Mais on gère beaucoup plus facilement l’imprévu quand on s’y est préparé.

Je vous propose ci-dessous comment des enseignants ont envisagé ce premier jour, peut-être nous diront-ils après ce qui s’y est vraiment passé et comment s’engage ainsi une année qui sera forcément… imprévisible.

Pour lire la suite des cogitations, prévisions (pré-visions) exprimées par des collègues : http://education3.canalblog.com/archives/2015/08/26/32539059.html

Ajoutez les vôtres... si ce n’est pas trop tard !

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 956