Menu Fermer

Le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur et la recherche : Vade-mecum

Suite à la lecture d’un article du Monde ( 03.12.2015 • Mis à jour le 04.12.2015), « Le harcèlement sexuel à l’université n’est pas un phénomène marginal », 3 liens sur le sujet.

Un vade-mecum fruit d’une collaboration entre trois associations, l’ANEF (Association nationale des études féministes), le CLASCHES (Collectif de lutte anti-sexiste contre le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur) et la CPED (Conférence permanente des chargé·e·s de mission égalité diversité des établissements d’enseignement supérieur et de recherche), et plus largement d’un travail collectif auquel une vingtaine d’établissements ont été directement associés.
Le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur et la recherche : Vade-mecum à l’usage des établissements

Un guide qui s’appuie sur les nombreux témoignages reçus depuis la création du CLASCHES il y a onze ans. À tort, le CLASCHES est souvent perçu comme une association exclusivement destinée aux étudiant·e·s, ce qui explique que presque tous les témoignages reçus émanent d’étudiant·e·s ou de doctorant·e·s. Nous avons donc orienté, dans une certaine mesure, les explications à destination du public qui nous sollicite le plus, et qui s’avère être aussi celui disposant du moins de ressources et d’informations : les étudiant·e·s. Mais la réalité du harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur ne se limite pas à cette seule population.
Le harcèlement sexuel : guide pratique pour s’informer et se défendre.

Une BD en ligne
Projet Crocodiles : Histoires de harcèlement et de sexisme ordinaire mises en bandes dessinées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *