Menu Fermer

Le care en éducation : quelle(s) reconfiguration(s) ?

Le CREN – Centre de Recherche en Éducation de Nantes – vous informe de la parution suivante accessible en ligne :

Le care en éducation: quelle(s) reconfiguration(s) ? Éducation et socialisation, n° 40, 2016

La notion de care est en train de prendre une certaine place en philosophie, mais aussi dans les sciences humaines et sociales, et au-delà, dans les pratiques de soin. En France, c’est pourtant timidement qu’il fait son entrée dans le champ de l’éducation. En effet sa jeune histoire dans ce cadre a vu se tenir, pour l’instant, un premier symposium à Lyon, qui a permis de réunir une petite équipe de chercheurs autour des trois coordinateurs de ce numéro, puis un colloque en mars 2015 à Saint-Etienne, sous la houlette de Marc Derick et Philippe Foray. Et suite à ce colloque un ouvrage collectif se dessine et doit voir le jour.

Numéro coordonné par Pierre Usclat, Renaud Hétier et Roger Monjo,

N° en ligne : [http://edso.revues.org/1482
->http://edso.revues.org/1482]

1 Comment

  1. Anonyme

    Le care en éducation : quelle(s) reconfiguration(s) ?
    Procrastination ?

    Ou : “on refait le monde” (comme c’est la mode).

    La venue en France de Tronto, accompagnée de Liane Mozère, a plus de dix ans… A l’époque, plusieurs universitaires avisé(e)s se sont saisi de la notion de Care, avec d’ailleurs un grand souci : celui de préserver leur chasse gardée! Il n’était pas bon qu’on se mêle de leurs affaires.

    On peut se rappeler aussi nos travaux (collectifs, donc) déjà datés sur le soin éducationnel (v. entre exemples http://leportique.revues.org/912).

    Je vois quelques auteurs cités, et autre responsable de revue, bien éloignés du terrain et de vos (nos?) préoccupations libertaires, en tous cas bien peu enclins à partager.

    A suivre, comme “point problématique”, indice du cafouillage contemporain. Dont il faudra se défaire, à moins de graves désillusions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *