mardi, 12 décembre 2017|

44 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Le care en éducation : quelle(s) reconfiguration(s) ?

Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF   1 commentaire(s)

Le CREN - Centre de Recherche en Éducation de Nantes - vous informe de la parution suivante accessible en ligne :

Le care en éducation : quelle(s) reconfiguration(s) ? Éducation et socialisation, n° 40, 2016

La notion de care est en train de prendre une certaine place en philosophie, mais aussi dans les sciences humaines et sociales, et au-delà, dans les pratiques de soin. En France, c’est pourtant timidement qu’il fait son entrée dans le champ de l’éducation. En effet sa jeune histoire dans ce cadre a vu se tenir, pour l’instant, un premier symposium à Lyon, qui a permis de réunir une petite équipe de chercheurs autour des trois coordinateurs de ce numéro, puis un colloque en mars 2015 à Saint-Etienne, sous la houlette de Marc Derick et Philippe Foray. Et suite à ce colloque un ouvrage collectif se dessine et doit voir le jour.

Numéro coordonné par Pierre Usclat, Renaud Hétier et Roger Monjo,

N° en ligne : http://edso.revues.org/1482

1 Message

  • Procrastination ?

    Ou : "on refait le monde" (comme c’est la mode).

    La venue en France de Tronto, accompagnée de Liane Mozère, a plus de dix ans... A l’époque, plusieurs universitaires avisé(e)s se sont saisi de la notion de Care, avec d’ailleurs un grand souci : celui de préserver leur chasse gardée ! Il n’était pas bon qu’on se mêle de leurs affaires.

    On peut se rappeler aussi nos travaux (collectifs, donc) déjà datés sur le soin éducationnel (v. entre exemples http://leportique.revues.org/912).

    Je vois quelques auteurs cités, et autre responsable de revue, bien éloignés du terrain et de vos (nos ?) préoccupations libertaires, en tous cas bien peu enclins à partager.

    A suivre, comme "point problématique", indice du cafouillage contemporain. Dont il faudra se défaire, à moins de graves désillusions.

    repondre message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1152