Menu Fermer

Le Nouvel Educateur, numéro spécial

212_1ere_couv_light_bis.jpg

Refondation ?

Ce n’est pas la première fois que le mouvement Freinet se trouve concerné par une réforme portée par un gouvernement de gauche.

Dès 1936, L’Éducateur polétarien, revue du mouvement, consacre un numéro spécial sur le projet du ministre de l’Éducation nationale, Jean Zay : « Nouveau plan d’étude français ». Célestin Freinet y propose un grand nombre de réformes portant sur l’organisation de la classe, de l’école et la création d’écoles expérimentales.

Avril 2013, l’ICEM-pédagogie Freinet consacre un numéro spécial où se déclinent ses propositions pour une école populaire et émancipatrice et la lecture critique du projet de loi. En effet, la flambée d’espoirs qui a jailli après plus de cinq ans de régression pédagogique et de renoncement éducatif a rapidement laissé place aux déceptions et aux désillusions, même s’il semble encore possible de transformer l’école et le quotidien de tous les enfants.

De nombreux amis de la pédagogie Freinet ont apporté leurs paroles dans ce numéro exceptionnel de 100 pages : Francine Best, Régis Félix (ATD Quart Monde), Pierre Frackowiak, Frédéric Jésu (DEI), Claire Leconte, Claude Lelièvre, Philippe Meirieu, François Méroth (ADEP), Hubert Montagner, André Ouzoulias et le CAPE (Collectif des associations partenaires de l’école publique).

[Le 4 pages de présentation
->http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/33201]

Sommaire

Pour feuilleter le numéro en ligne

Vente au numéro : 13,50 euros (dont 3,50 euros de port)

Pour le commander : editions-icem@wanadoo.fr
Bon de commande

Pour le commander en ligne

212_1ere_couv_light_bis.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *