mercredi, 22 février 2017|

20 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

LA FÊTE EST FINIE !

   Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF

La section universitaire de la CNT 35 vous invite à une projection-débat sur le thème de la gentrification le jeudi 5 novembre de 18h à 21h, amphithéâtre E2, bâtiment E, sur le campus de Rennes II. Une cantine végétalienne sera disponible pour la pause repas entre la projection et le débat. L’entrée est libre, une caisse de soutien sera installée pour la cantine et surtout pour l’équipe de production du documentaire, qui fait avec peu de moyens, dans une volonté d’indépendance.
Le collectif rennais Place À Défendre, en lutte contre l’embourgeoisement de la place Sainte-Anne et qui a récemment lancé un appel contre le système public de délation Rennes Cité Zen, sera représenté par un-e intervenant-e pour réfléchir sur la situation locale.
Nous souhaitons développer une réflexion collective sur "la politique de la ville" de Rennes et ses conséquences pour tous (construction du Palais des Congrès, mort programmée de la Rue de la Soif telle que nous la connaissons, promotion immobilière active dans toute la ville, Rennes Cité Zen, projet de ligne à grande vitesse Paris-Rennes prévue pour 2017, etc.) tout en l’inscrivant dans une lutte générale qui doit se jouer dans toutes les villes touchées ici et ailleurs.
Nous avons choisi de projeter La fête est finie de Nicolas Burlaud qui présente la gentrification en cours à Marseille et le rôle de cheval de Troie joué par l’élection de Marseille, en 2013, au titre de "Capitale de la culture européenne". Marseille, dernière grande ville dont le centre-ville reste populaire, est attaquée par la rénovation urbaine et les "nouveaux/nouvelles habitant-e-s" qu’elle doit amener dans ses bagages.
Que peut nous apprendre le cas de Marseille sur ce phénomène mondial et sur le cas de Rennes ? Se limite-t-il seulement à la métropolisation de certaines grandes villes ? Quels moyens de lutte peuvent être mis en place ? Que pouvons-nous faire pour ne pas être des acteurs/actrices de la gentrification au quotidien ? Quelle convergence des luttes sur ce sujet ?
En espérant que cette projection-débat puisse apporter des éléments à la lutte sur ce sujet,
la CNT-FAU Rennes

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 998