dimanche, 20 août 2017|

15 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

L’éducation, l’arme la plus puissante pour changer le monde ????

Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF

Mais pour aller vers quel monde ?

Extraits d’un billet de mon blog

Je suis toujours perplexe quand j’entends cette expression, assénées par d’estimables personnages comme Nelson Mandela, réitérée depuis longtemps, puisque c’est toujours l’éducation qui a formaté les mondes. Il faudrait donc changer l’éducation, mais l’éducation c’est quoi ?

D’une façon simpliste et communément admise c’est la résultante de l’action de personnes sur d’autres personnes, de la conception de systèmes naturels et culturels (famille) ou artificiels (école) dans lesquels sont ou dans lesquels on met ceux à « éduquer ».

Eduquer confère un pouvoir à des éducateurs, aux personnes dont leur statut confère un pouvoir. Même « éduquer à… » (Voir le billet déjà écrit à ce propos). En général et dans l’usage courant, toute éducation indique, de différentes façons, ce qu’il faut faire, ne pas faire, comment se comporter, comment être ou ce qu’il ne faut pas être… (...)

(…) On ne peut nier que les intentions de la grande majorité des éducateurs (enseignants pour la plus grande part) soient nobles. Tous veulent ou annoncent qu’ils veulent aider les enfants à s’émanciper, à devenir autonomes, citoyens, etc., avec des moyens auxquels ils croient tous, souvent diamétralement opposés. Et notre monde ne s’est ni amélioré, ni n’a changé ! Eduquer au « plus jamais ça » après la boucherie de 14-18 n’a pas empêché la succession ininterrompue de génocides sanglants.

On oublie que ce qui est le plus puissant éducateur c’est tout l’environnement social. L’éducation est, qu’on le veuille ou non, informelle. On veut changer le monde par l’éducation mais c’est ce même monde qui est éducatif ! Le serpent, inexorablement se mord la queue même quand ledit monde devient de moins en moins acceptable. (...)

(…) Alors de là à dire qu’il faudrait au contraire rejeter toute éducation, il n’y a qu’un pas… que je franchis ! J’ai été un anti-éducateur professionnel comme il y a eu les antipsychiatres des années 70 ! (…)

Le billet complet ici : http://education3.canalblog.com/archives/2015/08/18/32502628.html

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1086