mardi, 12 décembre 2017|

45 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

L’école en Seine-Saint-Denis : une pauvre école pour des enfants de pauvres ? par Gatien Elie

Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF

Les textes mixant pédagogique et social sont rares : d’habitude, c’est soit l’un soit l’autre. Ce texte d’un militant du GFEN, syndicaliste à Sud, a ce premier atout ; le second point fort, au regard de notre site, est qu’il est écrit par un praticien, enseignant en Seine-Saint-Denis ; on goûtera enfin la solidité de l’argumentation.
Par ailleurs, on pourra discuter tel ou tel point.
Mais cessons de gloser… bonne lecture !

J-P.F

L’école en Seine-Saint-Denis : une pauvre école pour des enfants de pauvres ?

Fin mai 2013, Leïla, Agnès et Fatima, trois lycéennes du lycée Suger de Saint-Denis, viennent présenter leurs travaux issus du projet « Carto » dans un séminaire de l’Institut français de géopolitique. Ce projet mené tout au long de l’année dans la seconde 1 sur les heures d’accompagnement personnalisé avait pour but de construire avec les élèves un autre rapport au territoire, à leur territoire, notamment en menant des enquêtes photographiques à Saint-Denis et à la Défense et en traçant des projets de réaménagement de Saint-Denis à partir de cartes topographiques.
Pendant deux heures, au milieu d’étudiants de master et de professeurs d’université, dans un échange d’une grande richesse dont elles gardent un souvenir marquant, les trois élèves ont exposé leur analyse du territoire dionysien. Béatrice Giblin et Philippe Subra, présents ce jour-là, ont alors souligné la pertinence des projets d’aménagement et se sont dits impressionnés par la complexité des tâches réalisées.

La suite de l’article de Gatien Elie proposé dans la lettre d’information du GFEN, février 2017, n°16.

Source : article publié dans le n° 162, 3ème trimestre 2016, de la revue Hérodote, revue de géographie et de géopolitique : Le 9-3, un territoire de la nation

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1152