Menu Fermer

L’École des réac-publicains : La pédagogie noire du FN et des néo-conservateurs, Grégory Chambat

arton781-9aa94.gif

Après Trop classe ! Enseigner dans le 9-3 de Véronique Decker, voici le septième volume de la collection N’autre école (éditions Libertalia) : L’École des réac-publicains : La pédagogie noire du FN et des néo-conservateurs, livre de Grégory Chambat disponible en librairie depuis quelques jours.

Feuilleter en ligne le prologue, l’introduction et le sommaire de L’école des réac-publicains.

L’École est le champ d’intervention privilégié d’une galaxie intellectuelle et médiatique caressant le rêve de rétablir un état scolaire – et social – ancien. Pour ces « réac-publicains » (Natacha Polony, Jean-Paul Brighelli, Alain Finkielkraut, Éric Zemmour…) évoquant inlassablement l’effondrement du niveau et la décadence de l’institution, le redressement de l’École préfigurerait la restauration de l’ordre et de la nation.

Leurs incessantes et virulentes polémiques s’inscrivent dans une tradition méconnue, celle de l’intérêt jamais démenti de l’extrême droite pour l’éducation.

Cet ouvrage relate l’histoire de cette « pédagogie noire » et décrypte ses déclinaisons contemporaines afin d’en révéler les enjeux sociaux et idéologiques.

Entre les sirènes du « nostalgisme » réactionnaire et le renoncement à toute perspective de transformation, il s’agit de retrouver le chemin d’une pédagogie de l’émancipation.

Grégory Chambat est enseignant. Il est l’auteur de Pédagogie et Révolution (2011), Apprendre à désobéir (2013), L’École des barricades (2014). Il est membre du collectif d’animation de la revue N’autre école-Questions de classes et co-anime notre site Questions de classe(s).

à commander ici :
2245

arton781-9aa94.gif

Grégory Chambat, L’École des réac-publicains : La pédagogie noire du FN et des néo-conservateurs , Libertalia (N’Autre École n°7), 2016, 240 p., 10 €.

2 Comments

  1. NANA

    L’École des réac-publicains : La pédagogie noire du FN et des néo-conservateurs, Grégory Chambat
    Et si on remplaçait “noire” par “négative”?

    • greg

      L’École des réac-publicains : La pédagogie noire du FN et des néo-conservateurs, Grégory Chambat
      Bonjour

      l’expression “pédagogie noire” fait référence à un courant “pédagogique” ultra autoritaire en faveur à la fin du XIXe siècle en particulier en Allemagne. Schwarze Pädagogik [La Pédagogie noire] est le titre d’un ouvrage publié en 1977 par Katharina Rutschky. Il s’agit d’un recueil de textes sur l’éducation qui présente les techniques traditionnelles de conditionnement. Ce terme de “pédagogie noire” est employée par exemple par Alice Miller dans son livre C’est pour ton bien, racines de la violence dans l’éducation de l’enfant (Champs essais)

      Un petit extrait :

      Cette pédagogie noire considère que « toute l’éducation n’est rien d’autre que l’apprentissage de l’obéissance. » et dont les méthodes autoritaires fascinent tant la classe dominante française après la Commune :

      « À l’école en particulier, la discipline doit passer avant l’enseignement. Il n’est pas de principe pédagogique plus fondamental que celui selon lequel les enfants doivent être éduqués avant de pouvoir recevoir un enseignement. Il peut bien y avoir une discipline sans enseignement, mais il n’y a pas d’enseignement sans discipline. […] L’éducation ne passe pas avant tout par la parole mais par l’action, et quand elle se traduit par des paroles, ce ne doivent pas être des leçons mais des ordres. […] il ressort de tout cela que la discipline est, pour reprendre le mot de l’Ancien Testament, essentiellement punition. » Enzyklopädie des gesamten Erziehungs – und Unterrichtswesens, cité par Miller Alice, C’est pour ton bien, racines de la violence dans l’éducation de l’enfant, Champs essais, 2015, p. 55.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *