lundi, 11 décembre 2017|

26 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

L’École des réac-publicains : La pédagogie noire du FN et des néo-conservateurs, Grégory Chambat

Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF   2 commentaire(s)

Après Trop classe ! Enseigner dans le 9-3 de Véronique Decker, voici le septième volume de la collection N’autre école (éditions Libertalia) : L’École des réac-publicains : La pédagogie noire du FN et des néo-conservateurs, livre de Grégory Chambat disponible en librairie depuis quelques jours.

Feuilleter en ligne le prologue, l’introduction et le sommaire de L’école des réac-publicains.

L’École est le champ d’intervention privilégié d’une galaxie intellectuelle et médiatique caressant le rêve de rétablir un état scolaire – et social – ancien. Pour ces « réac-publicains » (Natacha Polony, Jean-Paul Brighelli, Alain Finkielkraut, Éric Zemmour…) évoquant inlassablement l’effondrement du niveau et la décadence de l’institution, le redressement de l’École préfigurerait la restauration de l’ordre et de la nation.

Leurs incessantes et virulentes polémiques s’inscrivent dans une tradition méconnue, celle de l’intérêt jamais démenti de l’extrême droite pour l’éducation.

Cet ouvrage relate l’histoire de cette « pédagogie noire » et décrypte ses déclinaisons contemporaines afin d’en révéler les enjeux sociaux et idéologiques.

Entre les sirènes du « nostalgisme » réactionnaire et le renoncement à toute perspective de transformation, il s’agit de retrouver le chemin d’une pédagogie de l’émancipation.

Grégory Chambat est enseignant. Il est l’auteur de Pédagogie et Révolution (2011), Apprendre à désobéir (2013), L’École des barricades (2014). Il est membre du collectif d’animation de la revue N’autre école-Questions de classes et co-anime notre site Questions de classe(s).

à commander ici :
2245

Grégory Chambat, L’École des réac-publicains : La pédagogie noire du FN et des néo-conservateurs , Libertalia (N’Autre École n°7), 2016, 240 p., 10 €.

2 Messages

  • Et si on remplaçait "noire" par "négative" ?

    repondre message

    • Bonjour

      l’expression "pédagogie noire" fait référence à un courant "pédagogique" ultra autoritaire en faveur à la fin du XIXe siècle en particulier en Allemagne. Schwarze Pädagogik [La Pédagogie noire] est le titre d’un ouvrage publié en 1977 par Katharina Rutschky. Il s’agit d’un recueil de textes sur l’éducation qui présente les techniques traditionnelles de conditionnement. Ce terme de "pédagogie noire" est employée par exemple par Alice Miller dans son livre C’est pour ton bien, racines de la violence dans l’éducation de l’enfant (Champs essais)

      Un petit extrait :

      Cette pédagogie noire considère que « toute l’éducation n’est rien d’autre que l’apprentissage de l’obéissance. » et dont les méthodes autoritaires fascinent tant la classe dominante française après la Commune :

      « À l’école en particulier, la discipline doit passer avant l’enseignement. Il n’est pas de principe pédagogique plus fondamental que celui selon lequel les enfants doivent être éduqués avant de pouvoir recevoir un enseignement. Il peut bien y avoir une discipline sans enseignement, mais il n’y a pas d’enseignement sans discipline. […] L’éducation ne passe pas avant tout par la parole mais par l’action, et quand elle se traduit par des paroles, ce ne doivent pas être des leçons mais des ordres. […] il ressort de tout cela que la discipline est, pour reprendre le mot de l’Ancien Testament, essentiellement punition. » Enzyklopädie des gesamten Erziehungs – und Unterrichtswesens, cité par Miller Alice, C’est pour ton bien, racines de la violence dans l’éducation de l’enfant, Champs essais, 2015, p. 55.

      repondre message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1152