lundi, 23 octobre 2017|

13 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Je t’envole

Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF

[rouge]« Je t’envole, tu l’envoles, elle m’envole »[/rouge] ; faire du social c’est conjuguer. Conjuguer le sujet avec le verbe ; conjuguer par tous les temps et à tous les moments. Conjuguer avec le passé , tel qu’il est , et le présent tel qu’on l’a, pour un futur compliqué.

Eduquer c’est conjuguer le singulier et le pluriel .

[bleu]Eduquer c’est transitif :[/bleu] il faut un complément direct. Eduquer lui ou elle et non pas à quelque chose. Tout est adressé à quelqu’un, qu’il faut impacter , choquer.

[bleu]Eduquer c’est tout autant intransitif[/bleu] comme le social. Aucun complément ; seul éduquer est essentiel. C’est une action sur persoenne en particulier et tout le monde, en même temps. Elle agit indifféremment et au même moment, sur toi, moi, nous.

[bleu]Eduquer c’est réflexif : c’est une action sur soi, c’est un verbe pronominal.[/bleu] : je M‘éduque. S‘éduquer. Je grandis avec cette action et en la grandissant. On n’en est pas seulement les sujets ; encore moins les objets. On ne peut en être qu’auteurs.

[bleu]Et enfin le pronominal aussi se fait collectif[/bleu] ; il est naturellement un nous : « on s’éduque alors » veut dire qu’on est une communauté d’éducation ; Eduquer est un « se » qui permet le « ça ». Ca interagit, ça se partage, ça nous constitue en collectif.

[rouge]Mais la vraie conjugaison, c’est le mélange[/rouge], c’est à dire quand les personnes s’emmêlent, quand elles s’en mêlent, quand elles s’impactent, quand elles s’impliquent : « Je t’envole et tu m’atterres, je me tiens et tu nous libères. Je te suis et nous te sommes. Rien que le dire, c’est me taire ; rien que te dire c’est le faire ».

Conjuguer c’est avoir le même jougs, connaître le même poids, les mêmes contraintes, la même condition, se connaître soi mêê, se connaître comme un « nous ». On y découvre que ce qui nous enferme et nous détermine, et qu’il faut apprendre la science de ses chaînes.

Enfin conjuguer c’est aussi s’associer, se coordonner, s’appuyer. Alors , là, bien rivé au sol, de toutes ses chaînes set de tout son poids on se décolle. Lâche toi, je t’envole.

Lire la suite

Association Intermèdes-Robinson

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1114