Menu Fermer

“Je suis Charlie” : Discours de Jean-Christophe Menu à Angoulême

Sur le site de la Charente libre :

La cérémonie s’éternisait dans les grands salons de l’hôtel de ville, les discours d’hommage à Charlie Hebdo se succédaient, le maire, le président de l’agglo, le président du festival, la représentante de la délégation chinoise. On venait d’apprendre le nom du grand prix 2015: le Japonais Katsuhiro Otomo.

Et Jean-Christophe Menu est arrivé, les yeux tirés et les cheveux hirsutes, dépêché par l’équipe de Charlie Hebdo pour recevoir le grand prix spécial attribué à ce journal et ses dessinateurs assassinés le 7 janvier dernier.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le fondateur de l’association Apocalypse, envoyé par Luz et ses amis, a montré à l’assistance triée sur le volet ce qu’était l’esprit Charlie: “Etre Charlie, c’est d’en avoir rien à branler. C’est ça la meilleure réponse“.

Tout le monde en prend pour son grade, dans un discours qui restera dans les annales du festival: “L’esprit Charlie, ce n’est pas de transformer en héros nationaux des satiristes qui chiaient sur le pouvoir, de faire sonner Notre Dame pour des anticléricaux“. L’esprit Charlie, lance t-il encore, “c’est de dire que le maire d’Angoulême est un con quand il pose des grillages sur des bancs. Voilà, je transmets“. …/…

Lire la suite et surtout écouter le discours ici :
http://www.charentelibre.fr/2015/01/29/l-esprit-charlie-decoiffe-l-annonce-du-grand-prix-a-angouleme,1937789.php

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *