Menu Fermer

Irresponsabilité éditoriale : réagissons !

Nous relayons cet appel à signatures, lancé en réaction au délire réactionnaire mensonger et calomniateur d’une journaliste de L’Obs, qui publie un livre agressif et calomniateur, largement relayé, contre des pédagogues ou des responsables éducatifs.

Le 24 septembre, un grand organe de presse national (Le Point) ouvrait sa tribune à la promotion d’un livre intitulé : « Mais qui sont les assassins de l’école ? ». Le titre de cette tribune : « Les fossoyeurs de l’école démasqués » adopte d’emblée une rhétorique du complot exacerbant les aspects les plus indignes : diffamation, contre-vérités, citations tronquées, déformations caricaturales, attaques ad hominem, portraits photographiques de collègues livrés à la vindicte. Autant de techniques d’autres temps et d’autres lieux, insupportables dans une société démocratique de la part d’un grand hebdomadaire.
Les personnes visées sont toutes engagées dans l’action, la recherche ou l’administration en éducation. Comment ne pas nous sentir tous concernés ? Comment ne pas être scandalisés par l’avalanche d’insultes et d’accusations nominales qui noient le propos, rendant impossible toute analyse, tout argument et toute chance de débat.
En tant que citoyens, nous pouvons choisir de ne pas lire un ouvrage calomnieux, de ne pas écouter des propos haineux, stéréotypés, mensongers. Nous ne pouvons pas, en revanche, accepter qu’un organe de presse national se fasse le relais et la caution d’une telle conception du débat public.
Plus que jamais, nous avons besoin d’une presse qui contribue à l’intelligence citoyenne des problèmes, à l’expression des polémiques et des tensions si vives soient-elles, non à leur transformation en règlements de comptes ; en particulier, sur les thèmes hypersensibles et à très forts enjeux de nos sociétés fragilisées par les bouleversements actuels.
Soyons des lecteurs, auditeurs, spectateurs responsables : boycottons les relayeurs de discours de haine et apportons notre soutien aux médiateurs de l’intelligence et de la réflexion collective !
Pour le respect, la culture et la paix…
https://www.change.org/p/directions-de-presse-le-choix-de-la-calomnie-ou-celui-de-la-responsabilit%C3%A9

1 Comment

  1. Jean-Michel Barreau

    Irresponsabilité éditoriale : réagissons !
    Ces imprécations de malheur font malheureusement intégralement partie de l’histoire de l’école de la République.

    Il manque encore un relevé historique des insultes lancées à la face de cette école, depuis qu’elle existe.

    Ce serait une bonne façon de montrer que la violence de ce type d’ouvrage est aussi vulgaire que banale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *