samedi, 24 juin 2017|

37 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Irresponsabilité éditoriale : réagissons !

Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF   1 commentaire(s)

Nous relayons cet appel à signatures, lancé en réaction au délire réactionnaire mensonger et calomniateur d’une journaliste de L’Obs, qui publie un livre agressif et calomniateur, largement relayé, contre des pédagogues ou des responsables éducatifs.

Le 24 septembre, un grand organe de presse national (Le Point) ouvrait sa tribune à la promotion d’un livre intitulé : « Mais qui sont les assassins de l’école ? ». Le titre de cette tribune : « Les fossoyeurs de l’école démasqués » adopte d’emblée une rhétorique du complot exacerbant les aspects les plus indignes : diffamation, contre-vérités, citations tronquées, déformations caricaturales, attaques ad hominem, portraits photographiques de collègues livrés à la vindicte. Autant de techniques d’autres temps et d’autres lieux, insupportables dans une société démocratique de la part d’un grand hebdomadaire.
Les personnes visées sont toutes engagées dans l’action, la recherche ou l’administration en éducation. Comment ne pas nous sentir tous concernés ? Comment ne pas être scandalisés par l’avalanche d’insultes et d’accusations nominales qui noient le propos, rendant impossible toute analyse, tout argument et toute chance de débat.
En tant que citoyens, nous pouvons choisir de ne pas lire un ouvrage calomnieux, de ne pas écouter des propos haineux, stéréotypés, mensongers. Nous ne pouvons pas, en revanche, accepter qu’un organe de presse national se fasse le relais et la caution d’une telle conception du débat public.
Plus que jamais, nous avons besoin d’une presse qui contribue à l’intelligence citoyenne des problèmes, à l’expression des polémiques et des tensions si vives soient-elles, non à leur transformation en règlements de comptes ; en particulier, sur les thèmes hypersensibles et à très forts enjeux de nos sociétés fragilisées par les bouleversements actuels.
Soyons des lecteurs, auditeurs, spectateurs responsables : boycottons les relayeurs de discours de haine et apportons notre soutien aux médiateurs de l’intelligence et de la réflexion collective !
Pour le respect, la culture et la paix…
https://www.change.org/p/directions-de-presse-le-choix-de-la-calomnie-ou-celui-de-la-responsabilit%C3%A9

1 Message

  • Irresponsabilité éditoriale : réagissons ! 6 octobre 2016 15:26, par Jean-Michel Barreau

    Ces imprécations de malheur font malheureusement intégralement partie de l’histoire de l’école de la République.

    Il manque encore un relevé historique des insultes lancées à la face de cette école, depuis qu’elle existe.

    Ce serait une bonne façon de montrer que la violence de ce type d’ouvrage est aussi vulgaire que banale.

    repondre message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1078