lundi, 25 septembre 2017|

12 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Gens de Gaza : Vivre dans l’enfermement

Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF

Cher-e ami-e

Nous sommes 6 militant-e-s du mouvement de solidarité. Nous nous sommes rendu-e-s à plusieurs reprises à Gaza entre 2011 et 2016. Nous avons choisi de témoigner collectivement sur la situation intolérable à Gaza par un livre-DVD.
Dans cet ouvrage, nous abordons tous les sujets : la cage de Gaza, les destructions, la politique, les associations, les femmes, les enfants, l’éducation, les mécanismes de résistance, les paysans, les pêcheurs, l’histoire, le BDS ...
Christiane Hessel nous a fait une splendide préface.
Pour que ce livre-DVD que nous avons achevé existe, il faut que 200 personnes fassent un pré-achat. Si la souscription aboutit avant le 31 mai, vous recevrez l’ouvrage par la poste. Sinon, votre chèque sera détruit et non encaissé.

Amitiés
Pierre Stambul

Bulletin de souscription

PDF - 586.3 ko

Comme tout peuple en souffrance et en résistance, les habitants de la bande de Gaza, confinés dans leur cage, souhaitent ardemment transmettre au monde la réalité de leur vie. Suite à leurs séjours successifs à Gaza, les auteurs proposent de décrire la société gazaouie dans sa diversité, ses contradictions et sa résilience. Face à l’occupation et au blocus : une société contemporaine normale dans des conditions complètement anormales. Gaza préfigure-t-elle le monde qui nous attend : une population stigmatisée, diffamée, surveillée en permanence, lieu privilégié d’expérimentation des techniques de contrôle des populations, laboratoire pour les fabricants d’armes ? Le film associé au livre met en scène la parole des Gazaouis et participe au récit collectif du peuple palestinien.

Film PAL 16/9 HD de 52 minutes, sous-titré en 12 langues (français, anglais, arabe, hébreu, turc, italien, grec, espagnol...).

Les auteur.e.s
Sarah Katz est socio-démographe, ancienne du CNRS.
Annie Vera, éducatrice, travaillait à la Protection judiciaire de la jeunesse.
Véronique Hollebecque est cadre de la fonction publique territoriale.
Brigitte Challande est psychologue et administratrice culturelle en milieu
psychiatrique.
Pierre Stambul était enseignant en lycée et collège et copréside l ’Union
juive française pour la paix (UJFP) de 2011 à 2016.
Franck Mérat est étiopathe et vidéaste.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1104