Menu Fermer

Faire entrer l’école dans l’ère du numérique ?

Une nouvelle “Direction du numérique pour l’éducation (DNE)” au sein du MEN

Vous savez tous que l’École est en crise, et que LA solution envisagée par nos grands décideurs consiste à faire entrer l’école dans l’ère du numérique. Pour cela, notre ministre vient de doter l’éducation nationale d’une Direction du numérique pour l’éducation (DNE).

http://www.education.gouv.fr/cid77198/pour-faire-entrer-l-ecole-dans-l-ere-du-numerique-l-education-nationale-se-dote-d-une-direction-du-numerique-pour-l-education-dne.html

A la tête de cette nouvelle DNE, on y a nommé une… Directrice, qui n’est autre que Catherine Becchetti-Bizot, IG issue des Lettres Classiques, ce qui est, en soi, un gage positif.

On aimerait être persuadés de l’indépendance de pensée de cette éminente personne mais voici quelques liens qui tendent à nous faire craindre comme un conflit d’intérêt…

Lire par exemple :

[http://www.itchannel.info/index.php/articles/144622/ecole-selon-microsoft-ai-appris-plus-faire-aimer-education-privatrice-fermee.html
->http://www.itchannel.info/index.php/articles/144622/ecole-selon-microsoft-ai-appris-plus-faire-aimer-education-privatrice-fermee.html]

ou bien,

http://www.ludovia.org/2013/2013/08/27/conference-pleniere-leducation-nationale-face-a-la-dialectique-entre-promesse-politique-et-imaginaire-technologique/

On aurait aimé être persuadés que cette nouvelle Direction du numérique pour l’éducation (et sa Directrice) ait en tête, par exemple, le souci de la protection des données privées des élèves comme des enseignants, ou bien le recours systématique aux logiciels libres dans l’enseignement (et à tous les niveaux, y compris au MEN).

A l’heure où la décentralisation permet aux grandes multinationales de l’informatique de s’implanter durablement dans le paysage scolaire, il serait grand temps qu’une véritable Direction du numérique pour l’éducation mette un coup d’arrêt à ces trop nombreuses dérives.

On attend, on surveille, on est aux aguets !

Bruno Desroches

1 Comment

  1. Jean Agnès

    Faire entrer l’école dans l’ère du numérique ?
    Pour faire simple :

    la question n’a pas changé ; il s’agit du rapport de l’école aux intérêts.

    Nous avons pu pendant des décennies “travailler sans manuels”, photocopiller, utiliser des “logiciels libres” et prôner “l’open”.

    Il est tout à fait possible aujourd’hui de produire des documents, travaux, ouvrages ; pédagogiques, scientifiques, etc. ; des programmes pédagogiques ambitieux… pour “vraiment pas cher” (!) , surtout depuis que les procédures de “microédition” et de télécommunication sont accessibles à tout un chacun.

    Mais cela va tout à l’opposé de la logique du “divin marché” qui cherche à récupérer là tout ce qu’il peut, et la mise en fin de chaque partie

    D’autant que l’on préfère toujours la réunion coûteuse en organisation et déplacement à la téléconférence, l’image frappée de droits au copyleft, le livre acheté au texte gratuit. Et que feraient les auteurs avisés sans des droits juteux ?

    On ne voit pas comment l’école du post-libéralisme pourrait s’enorgueillir de contrer la marche en avant du marché et de ses croyances, à ce jour sans contrepartie.

    La question est alors : quelles sont les actions concertées qui vont tenir compte de ces processus ?

    JA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *