samedi, 28 mai 2016|

19 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Face au FN comprendre et agir

   Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF   5 commentaire(s)

Même remis à ses justes proportions (un quart de 43 %), l’affirmation du FN aux européennes nous interroge tout particulièrement ceux qui veulent conjuguer éducation et égalité.

L’analyse n’est pas si évidente à faire : quand on parle du vote des jeunes peu ou pas diplômés (je laisse ici la radicalisation d’une partie de la droite classique), on touche plusieurs registres :

le ressentiment vis-à-vis des « intellos », bloc générique où l’on retrouve, assimiliés, les politiciens et les profs, autrement dit ceux qui « savent parler » « raconter n’importe quoi » « nous enfumer » ;

le fossé entre jeunes issus de l’immigration et les autres, qui vivent mal la rage des premiers, avec ce que cela veut dire au quotidien comme agressivité et rivalités ;

la crainte de certains faiblement diplômés de « tomber plus bas », cette réaction qu’un auteur américain a bien décrite et qui fait que « les pauvres votent à droite »

la réaction assez semblable dans le fond de ceux qui, issus de l’immigration, veulent bien montrer qu’ils en sont sortis, qu’ils ne sont pas « pareils » que ceux qui viennent d’arriver. On a constaté parfois de drôles d’attitudes vis-à-vis des sans-papiers.

Beaucoup d’hypothèses, qui ne sont pas contradictoires entre elles mais qui méritent confirmation. A creuser si on ne veut pas rester dans la plainte.

Mais l’analyse ne suffit pas, c’est de riposte dont nous avons besoin.

On peut bien sûr crier son dégoût dans la rue et coller des affiches vengeresses. Efficacité ?

Deux pistes à discuter sur notre site (et au-delà bien sûr !) :

l’existence de lieux et d’activités qui permettent à tous de sortir de l’isolement ; un petit exemple : le jour des élections, une fête de quartier pas comme les autres, la Rue aux enfants, se déroulait dans le 19°arrondissement de Paris ; j’y ai vu le contraire du résultat que tout le monde prévoyait : immigrés ou pas, familles pauvres, modestes ou de salariés ordinaires, enfants, adultes et vieux, dans une fête tranquille, non-commerciale, gérée par tous, dans le suivi des activités du Cafézoïde, un café des enfants à l’orientation émancipatrice proclamée et vécue. Ne peut-on pas faire le pari que la multiplication de ces lieux et de ces moments pourrait être une antidote possible au refus de l’autre, au remâchage haineux ?

Une école qui affirme ses choix égalitaires, dans ses manières d’enseigner sans résignation devant l’échec, d’éduquer au collectif, de tenir un langage fraternel aux parents. Là encore, tout un travail, de multiples et longs chantiers. Cela n’empêchera pas la fuite vers le privé, mais qu’au moins dans notre domaine on affirme autrement qu’en déclarations vagues et creuses d’autres valeurs que celles de l’argent, de la réussite contre les autres, de l’étiquetage ethnique. N’est-ce pas une priorité ?

5 Messages

  • Face au FN comprendre et agir 8 juin 2014 10:25, par Sébastien MARGUET

    L’expérience du Café Zoïde est, effectivement, très intéressante et ce type de démarche est à faire connaître et à développer.
    Le projet de collège polytechnique et coopératif qui se développe à Aubervilliers, depuis trois ans, avec comme perspective une ouverture en septembre 2017, constitue, également, une dynamique collective et locale intéressante...

    repondre message

  • Face au FN comprendre et agir 9 juin 2014 01:29, par Burlot Evelyne

    - A propos de : "Une école qui affirme ses choix égalitaires, dans ses manières d’enseigner sans résignation devant l’échec, d’éduquer au collectif, de tenir un langage fraternel aux parents. Là encore, tout un travail, de multiples et longs chantiers. Cela n’empêchera pas la fuite vers le privé...", j’ai pensé que ce lien vous intéressera très certainement, ainsi que tous ceux qui réfléchissent à des modes de vie et d’agir alternatifs, je vous en conseille vivement la lecture ! :

    "Les familles pratiquant le unschooling ont certainement quelque chose à nous apporter dans la grande recherche sur les apprentissages et la construction des enfants en adultes libres et autonomes. Un film à voir aussi par les enseignants : "être et devenir" : -http://education3.canalblog.com/archives/2014/06/05/30015844.html

    Bernard COLLOT - 18300 BUE

    Livres publiés
    bernard.collot1 chez orange.fr
    http://pagesperso-orange.fr/b.collot/b.collot/
    http://education3.canalblog.com
    http://www.facebook.com/bernard.collot

    ainsi que :
    - http://www.education-authentique.org/uploads/PDF_DIV/R6T-%20Documents%20de%20travailC.pdf

    - Intéressant aussi d’aller découvrir le site de l’ école de la Neuville ! dont Françoise Dolto a été la marraine, et qui a déménagé.

    - Le site de l’Icem Pédagogie Freinet, et de Bernard Collot sont incontournables...

    - A propos de : "l’existence de lieux et d’activités qui permettent à tous de sortir de l’isolement..." :

    - Intéressant d’aller visiter le site de la "Maison verte" rue Meilhac à Paris 15è, celle créée par Françoise Dolto où elle a travaillé !
    - Intéressant aussi d’aller visiter le site de l’association "Intermèdes Robinson" !!!de Longjumeau dans l’Essonne que Mr Laurent Ott et sa femme ont créée, exemplaire !
    - Et comme vous dites, le site du Cafézoïde !
    - Puis les sites de deux associations pas très connues mais très alternatives dans leurs valeurs, "la Voix des Rroms" et Rromeurope, instructif !!!
    Et pour finir, qui est allé voir le Chef Raoni d’Amazonie, au cours d’une conférence au CESE place d’Iena à Paris 16è ???
    Personne emblématique pleine de bon sens, qui est venu spécialement accompagné de son neveu pour nous alerter notamment des dangers de la construction du barrage du Belo Monte et de la destruction de la forêt amazonienne s’accompagnant de très graves conséquences pour les populations locales, Allez sur son site et sur celui de Planet Amazon et survival, très instructif...

    A bon entendeur, coopérativement et solidairement

    Evelyne Burlot

    repondre message

  • Face au FN comprendre et agir 9 juin 2014 10:56, par Amadéi Henri

    Grand merci à Evelyne Burlot pour son commentaire intéressant et très bien documenté !
    Merci !
    amadei.henri chez wanadoo.fr
    henri.amadei@]sfr.fr

    repondre message

  • Face au FN comprendre et agir 10 juin 2014 16:37, par Roux

    Jean Pierre Fournier a raison.
    Prof. à la retraite vivant en milieu modeste d’une ville de banlieue

    repondre message

  • Face au FN comprendre et agir 11 juin 2014 10:47, par Benj

    Effectivement il faut rassembler les gens pour avancer ensemble, trouver des lieux ou prétextes qui permettent cela.

    Hier j’ai participé à une réunion syndicale, secteur Emploi.
    Tout syndicaliste que nous sommes, militants, ouvriers et cadres, nous avons été "attaqué" de manière détournée par le FN puisqu’une certaine presse a analysé les votes :
    les syndiqués voteraient fortement FN.
    Après une analyse rapide de l’enquête, il s’avère que les questions posées concernent des intentions de soutien aux syndicats et le panel choisi rassemble une si faible partie de la population que... bon.
    Quoiqu’il en soit, voici un nouveau "lieu" pour échanger sur la dangerosité des extrêmes et de celle de droite en particulier. Nous organiserons un forum sur Lyon en octobre, au nom de ce syndicat.

    Merci.

    repondre message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 794