Menu Fermer

Entretien : les Désobéisseurs, la Bd

tumblr_mk2hxkbrbm1rct29oo1_500.jpg

À l’occasion de la sortie de la BD Les désobéisseurs, nous avons demandé à Emmanuelle Lefevre de nous parler de ce projet et de nous raconter son histoire.

Les Désobéisseurs, Fabien Grolleau, Damien Roudeau, Camille Burger, Terreur Graphique, Nicolas La Casinière, Pat Ryu, Benjamain Adam et Don Pedro de la Vega, Éditions vide Cocagne, 15 €.

tumblr_mk2hxkbrbm1rct29oo1_500.jpg

Questions de classe(s) – Peux-tu nous raconter comment est né ce projet de BD sur les désobéisseurs ?

Emmanuelle Lefevre – Nantes, c’est l’hiver 2012, il pleut… le réseau des désobéisseurs de Loire Atlantique vient de distribuer des tracts à un meeting du candidat F.Hollande au sujet du fichage… service d’ordre musclé, accueil glacé qui préfigure ce qui se passe aujourd’hui.

Alors, ensuite, autour d’un vin chaud, on se rappelle le succès de la première rencontre des “désobéisseurs” dans les services publics”, de l’intervention d’Elisabeth Weissman et du soutien de S.Hessel, c’était nous qui l’avions organisée à la Bourse du travail de Paris, en décembre 2010.

Dans le prolongement de cette initiative, nous décidons de travailler à l’édition d’une Bande dessinée dont les “héros” seraient précisément des désobeisseurs :
ceux qui refusent de ficher les enfants, ceux qui raccordent l’électricité quand elle a été coupée, ceux qui refusent de couper les arbres centenaires au motif de rentabilité de la forêt, ceux qui refusent la camisole chimique pour les patients et font vivre des espaces créatifs de reconstruction, ceux qui prennent le temps avec les chômeurs et refusent de les radier…, ceux qui résistent à la traçabilité, à la compétitivité, au “management”, ceux qui se font parfois harceler par leur hiérarchie..mais ce sont ceux et celles qui remplissent les missions de service public !

Q2C – Pourquoi une Bd ? Comment s’est fait le contact avec les dessinateurs et avec la maison d’édition “Vide Cocagne” ? Peux-tu nous présenter cette maison d ‘édition et son projet.

E. L. – L’objectif est double : le premier faire connaître ces “résistants” et donner du désir et le courage à d’autres agents des services publics de dire Non et d’exercer leur métier de manière éthique, montrer que c’est possible !

Manière éthique ? Travailler dans les services publics, c’est travailler à ce que tous aient un accès égal aux droits : droit à l’éducation, à la santé, au logement, à l’énergie, au revenu…

Cette dimension semble être niée par les gouvernements : ” vouloir faire son métier aujourd’hui dans les services publics, juste son métier, c’est déjà désobéir.” souligne E.Weissman en préface.

Le second objectif est d’élargir le lectorat au delà des “liseurs” de tracts… la Bd est un art et aussi un support intéressant !

Le contact avec cette maison d’édition, à priori non militante, s’est faite par rencontre amicale. Vide Cocagne existe depuis une dizaine d’années et édite des “histoires illustrées” (cf voir site très nourri).
Laurence Ortéga et moi avons proposé des dessinateurs, Vide Cocagne également et nous avons décidé ensemble de faire dessiner huit portraits de désobéisseurs exerçant dans huit services publics distincts dans différentes villes (Nantes, Paris, Toulouse, Tours…).

Le travail de contact et de mise en relation a pu parfois être long mais nous avons suivi et accompagné, avec la maison d’édition, la mise en œuvre, appuyés par le succès de la souscription !

Le fait que huit dessinateurs soient sollicités, avec chacun leur approche et leur style , nous a aussi semblé intéressant d’un point de vue graphique.

Q2C – Comment s’est fait le choix des personnes interrogées ? Aucun salarié dans le privé, est-ce volontaire ?

E. L. – Le “choix” des désobéisseurs s’est fait “chemin faisant” en fonction de leur réponse dans un calendrier donné !

On peut regretter que ne soit pas “portraité” des désobéisseurs dans la santé publique , à l’inspection du travail, dans le service public d’information, dans la justice, dans l’environnement… etc,
Mais ce sera peut-être pour un second album si ce premier a le succès qu’il mérite, ce qui semble être le cas puisque après un premier tirage de 1300 albums, en second tirage est en cours.

On pourrait également imaginer l’édition d’autres albums concernant d’autres résistances notamment dans le privé, et aussi dans le champ de l’environnement ( faucheurs, zadistes..), concerant les fichages…
Des projets à venir !

Q2C – Quelle est l’actualité du mouvement des désobéisseurs depuis l’arrivée de Hollande au pouvoir ?

E. L. – Après une année de pouvoir Hollandiste, après une année “d’attentes”, chacun est forcé de constater que le “changement n’est pas pour maintenant”. C’est le temps du mépris…

Le réseau des désobéisseurs a donné de l’énergie et de la force sous Sarkozy pour dire NON : le fichage, les évaluations sommatives, la disparition des réseaux via l’aide personnalisée etc, ça ne passera pas par nous !

Les liens tissés demeurent même si le réseau est un peu dormant . Concrètement il s’engage dans la campagne de boycott du LPC !
À suivre !

Entretien réalisé par Grégory Chambat pour Questions de classe(s)

Le site des éditions Vide Cocagne : http://videcocagne.fr/

Présentation de la BD sur le site de l’éditeur

2 Comments

  1. Henri Amadéi

    Entretien : les Désobéisseurs, la Bd
    BRAVO AUX DéSOBéISSEUR (E) S !!!
    de l’Education Nationale et des autres SERVICES PUBLICS !

    Pour les campagnes qu’elles et ils engagent (contre le fichage, …etc…) !
    Pour l’exemple qu’elles et ils donnent : le SERVICE PUBLIC devrait être au SERVICE des USAGER(e)S , du PUBLIC … (La Palisse ? ), et non au service des pouvoirs ! Ni “petits” chefs, ni Armée (ni “bataillons scolaires” de Ferry, ni Symbiose Armée-Education …), ni Cléricaux, ni Patrons, … L’Education devrait former des esprits libres, sans propagande, des citoyenNEs capables de juger et agir par elles-eux-mêmes : un travail difficile , d’émancipation , … un rêve ?
    En 1984, lors des grandes manifestations laïques, nous scandions notamment “Une Ecole sans Armée, une Ecole sans Curé, une Ecole sans Patrons, une Ecole Emancipée !” A Yssingeaux, par exemple, cela faisait râlerles socialistes du Rhône (Charles Hernu multipliait les protocoles d “accord” (!) Armée-Education, Armée-Culture, … comme si la “pédagogie” des militaires de carrière pouvait être émancipatrice !). L’attitude méprisante et prétentieuse des officiers chargés de la formation vers 2010 d’enseignantEs-stagiaires, suite à la casse de la formation pédagogique et professionnelle des enseignantEs par la bande à Sarko illustre ce fossé : bravo aux enseignantEs-stagiaires qui ont protesté contre ce mépris et cette pseudo-formation ! …
    Merci aux désobéisseurEs !

  2. COURBIERE Anne

    Entretien : les Désobéisseurs, la Bd
    Bravo, la BD est une vraie réussite, et raconte très justement la réalité de tous ceux qui refusent de trahir les valeurs républicaines de respect, de liberté, d’égalité et de fraternité.
    Merci à Emmanuelle et Laurence de leur énergie et de leur engagement qui a permis à cette BD de voir le jour!
    Une belle trace de notre combat…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *