Menu Fermer

Éducation nationale : quelques remèdes de cheval pour dégraisser le mammouth

Acrimed Action-critique-médias se veut un “observatoire des médias”, il nous propose cette semaine un excellent article d’analyse qui présente la manière dont les médias se sont saisis de deux récents rapports (celui de la cour des comptes et celui de la médiatrice de l’Éducation nationale) pour présenter une certaine “vision” de l’école et “leurs” solutions pour y remédier…

Éducation nationale : quelques remèdes de cheval pour dégraisser le mammouth

par Thibault Roques, le 11 juin 2013

À l’occasion de la remise récente au gouvernement de deux rapports sur l’Éducation nationale et sa gestion – celui de la Cour des comptes et celui de la médiatrice de l’Éducation nationale –, certains médias en profitent pour accabler les enseignants en relayant et en amplifiant les préjugés les plus communs à leur égard, et pour livrer, plus ou moins subtilement, leurs solutions pour redresser une école publique dont ils dressent un tableau apocalyptique…

Le poids des maux…

Et d’abord, quoi de mieux pour appâter le lecteur qu’un titre sinon accrocheur du moins racoleur, en tout cas toujours réducteur ?

Alors même que sur le site de France Inter le résumé qui suit est (légèrement) plus nuancé : « Qu’est-ce qui énerve le plus les parents d’élèves ? C’est ce que s’est demandée la médiatrice de l’Éducation nationale. La réponse sort dans un rapport ce jeudi. En tête : les profs absents et non remplacés, la déscolarisation et certaines écoles privées. », c’est une vision très partielle donc très partiale de l’institution qui est mise en avant, et qui fait des récriminations de certains parents une vérité apparemment universelle en milieu scolaire.

Bien sûr, on trouvera toujours plus audacieux en s’informant auprès des spécialistes éducation du Figaro :

Voir la suite de l’article sur le site Acrimed

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *