Menu Fermer

Désobéissances Libertaires, Manières d’agir et autres façons de faire

Cet essai propose à travers une série d’exemples de luttes non-violentes des pistes de réflexion et des moyens d’action pour imaginer une révolution qui ne sacrifie pas à ses objectifs son éthique.
La prochaine révolution, libertaire évidemment, sera non-violente ou ne sera pas, annoncent les auteurs de cet ouvrage.

La lutte oui ! Mais pacifiste !

Ce tour du monde répertorie les luttes et actions pacifistes : de Rosa Parks (USA), Tianenmen (Chine) en passant par la Turquie, le Canada, le Malawi mais aussi Notre-Dame-Des-Landes ou la lutte anti-nucléaire.

Mais aussi la Syrie qui connait un mouvement non-violent SNVM mené entre autres par la célèbre actrice syrienne entrée en dissidence contre le régime d’El-Assad, Fadwa Suleiman, qui rapporte (extrait) :

“C’était l’hiver dernier. Ce jour là personne n’osait sortir défiler car la révolution était violemment réprimée. Nous tournions en rond chez nous à Damas, j’ai proposé à mes amies, puisque nous ne pouvions manifester, de sortir dessiner sur la place publique. Nous sommes descendues dans la rue avec nos pinceaux et de la peinture, nous nous sommes mises à dessiner par terre sur d’immenses espaces. Les passants nous regardaient plutôt amusés. Au bout d’un moment, des agents de la sécurité sont arrivés, ils étaient armés, ils nous ont ordonné de partir. Mais je me suis mise à leur répondre. Je voulais instaurer un dialogue, je voulais essayer de traverser cette barrière entre eux et nous, pour atteindre une partie plus vraie, plus intime.
Je leur ai proposé de peindre avec nous. Deux d’entre eux se sont prêtés au jeu. Mais leur chef est intervenu brutalement. Je ne me suis pas laissée démonter, j’ai réussi à le convaincre de, lui aussi, prendre le pinceau, il a alors fait, un dessin magnifique, très fin. Nous étions ébahies. Il m’a expliqué que depuis l’enfance, il était très doué pour les arts, qu’il regrettait de n’avoir pu continuer, et qu’il ne faisait son travail (d’agent de la sécurité, entre autres chargé de la répression) que pour gagner sa vie. Ainsi le meneur de cette bande armée qui terrorisait la population était là devant moi, doux, fragile, sensible.”

Sans oublier, le Liberia, la Guinée, le Mexique ou la Palestine et Israël.

Pour finir sur les actions possibles comme pour exemple, le boycott, le sabotage (que pour des dommages matériels et couplé à une action non-violente)…

Un petit opus qui a pour objectif d’offrir des pistes pacifistes afin de combattre ces tyrans armés qui écrasent les peuples.

Désobéissances Libertaires, Manières d’agir et autres façons de faire d’André Bernard et Pierre Sommermeyer aux éditions Nada, 2014, 50 p, 7 euros.

André Bernard et Pierre Sommermeyer militants anarchistes sont auteurs de nombreux articles et ouvrages et membres du collectif de rédaction de la revue et site “Réfractions”

1 Comment

  1. bernard collot

    Désobéissances Libertaires, Manières d’agir et autres façons de faire
    Magnifique anecdote. La révolution et la lutte pacifique demandent… un sacré courage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *