Menu Fermer

Des mineurs étrangers sans toit dans le 20e : est-ce possible ?

Ci-dessous le lien vers un article concernant la situation critique des lycéens mineurs étrangers qui sont de plus en plus nombreux à se retrouver à la rue.

Ce soir -vendredi 19 septembre-, l’asso MIE (mineurs isolés étrangers) a rdvs avec une délégation de la mairie et appelle à un rassemblement pour obtenir le déblocage d’hébergements. Elle appelle à se rassembler à 17h30 devant la mairie du 19è où a lieu la rencontre.

http://le75020.fr/paris-XXe-75020-20e-arrondissement/vie-locale/solidarite-vie-locale/en-bref-solidarite/65628-des-mineurs-etrangers-sans-toit-dans-le-20e-est-ce-possible.paris-75020-info

Comment est-il possible que, en France, et dans le 20e arrondissement en particulier, des lycéens encore mineurs ou fraîchement majeurs puissent ne pas avoir de toit pour dormir ?

Le collectif MIE 20e (Mineurs Isolés Etrangers du 20e arrondissement), créé début juillet et qui rassemble des membres de RESF (Réseau Education Sans Frontière) du 20e, de la Ligue des Droits de l’Homme du 20e, de l’union locale de la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’Elèves) du 20e ainsi que des citoyens engagés, souhaite interpeller les pouvoirs publics sur la situation indigne de ces jeunes.

Ils sont une dizaine de jeunes étrangers scolarisés dans des lycées du 20e à essuyer le refus d’assistance de l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance), organisme sensé apporter des solutions d’hébergement à ces adolescents.

Certes, l’ASE n’a semble-t-il pas les moyens de répondre à toutes les situations de détresse. Il n’empêche que, il y a urgence à trouver une issue digne pour ces jeunes laissés pour compte. Tel est le sens de l’appel lancé par le collectif MIE 20e qui a adressé au 75020.fr un communiqué qui témoigne de la gravité de la situation de ces jeunes.

Lire le communiqué du collectif MIE20

Plusieurs actions ont déjà été initiées par le collectif MIE20. La mairie du 20e a également apporté son soutien en adressant une lettre à l’hôtel de ville pour sensibiliser la mairie de Paris sur ce sujet.

Une pétition a été mise en ligne sur le site de RESF fin juin pour soutenir l’action du collectif MIE 20e : http://resf.info/P2775

1 Comment

  1. Anonyme

    Des mineurs étrangers sans toit dans le 20e : est-ce possible ?
    Ce n’est pas un contestataire ni un militant qui le dit, mais le très officiel Défenseur des droits : les mineurs isolés étrangers (MIE) ne sont pas correctement traités à Paris, que ce soit par l’Aide sociale à l’enfance ou par une association gestionnaire, France terre d’asile. La première conteste systématiquement la minorité des jeunes récemment arrivés, ne leur fournit pas l’aide pratique et éducative qui est dans ses missions (ce sont des personnes solidaires qui conduisent les jeunes au CASNAV, le service du rectorat spécialisé, pour qu’ils soient scolarisés), la seconde a eu une piteuse attitude dans l’affaire d’un foyer maintenant fermé situé dans le 20° arrondissement de Paris, et qui a vu une première dispersion de jeunes dont une partie s’est retrouvée à la rue après un bref épisode “hôtel”.
    C’était le sujet d’une rencontre entre des militants du Réseau éducation sans frontières, des collectifs MIE de deux arrondissements parisiens, de la Ligue des droits de l’homme, des représentants de l’Education nationale et des responsables (mairie d’arrondissement, mairie centrale, région – mais pas l’Etat !) à la mairie du 19°. L’urgence (des jeunes à la rue !) a été rappelée, la nécessité de réponses immédiates aussi (qui n’occultent pas les réponses de fond – construction d’internats, exigence de la régularisation).
    “Un toit, c’est un droit” …pour nos élèves aussi, qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs (d’ailleurs ils sont d’ici, pour reprendre un ancien slogan).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *