Menu Fermer

Des îles et des ailes – Pratiques enseignantes pour plus d’égalité – Étude CGé 2015

par ROOSENS Benoît

Aujourd’hui, l’égalité femmes/hommes apparaît à beaucoup comme un combat dépassé ou secondaire alors que, les déterminismes sociaux sont toujours à l’œuvre dans la société et que l’émancipation sociale ne va pas de soi.
En enfilant ses « lunettes » de genre, ChanGements pour l’égalité (CGé) a voulu interroger le rôle émancipateur de l’École et examiner ce qu’elle ouvre comme horizon aux élèves – filles et garçons – pris en étau entre un discours égalitaire et une réalité qui ne l’est pas.

À travers un dispositif d’analyse collective, CGé a donné la parole aux enseignant-e-s, aux formateurs et aux formatrices d’enseignant-e-s qui se mobilisent sur cette question. Pourquoi ce choix ? Qu’est-ce qu’ils et elles entreprennent dans leurs classes/groupes et avec quelles intentions ? Quelles sont les questions traitées, avec quelles méthodologies ? Comment le public réagit-il ? Quelles sont les réussites et les difficultés ? Quels sont les leviers éventuellement identifiés ?

Ce travail a débouché sur la production de cinq analyses rassemblées dans la première partie de l’étude. Elles offrent un échantillon de pratiques existantes pour tendre vers plus d’égalité au niveau de l’enseignement – obligatoire et supérieur – et de la formation continuée.

La seconde partie tente, sur base de ces cinq analyses, d’identifier des éléments de convergence au niveau de la finalité et de la pédagogie.

Cette étude est une invitation à s’emparer de l’outil genre pour mettre à nu les inégalités existantes, améliorer la qualité des apprentissages et du climat scolaire et, façonner un enseignement au bénéfice de toutes et de tous.

– Introduction
– Première partie
* Ouvrir des horizons dès la maternelle
* La littérature jeunesse. Outil de réflexion sur les stéréotypes de genre.
* Au-delà de l’égalité formelle filles/garçons…Comment être acteur ou actrice de changement ?
* Enseignant-e : responsable mais pas coupable.La méthodologie de l’interculturalité au service de la dimension de genre.
* « Pourquoi et comment prendre en compte la dimension de genre dans mes pratiques pédagogiques ? » Enjeux en formation continuée.
– Deuxième partie
Des îles et des ailes : sur les voies de l’émancipation
– Bibliographie
– Pour aller plus loin
Télécharger l’étude sur http://www.changement-egalite.be/spip.php?article3370

Étude coordonnée par Benoît ROOSENS.
Ont collaboré à cette étude :
Cécile GIRBOUX, Marie-Colline LEROY, Marie MORETTI, Anne-Florence MOULIN, Nadine PLATEAU, Sandrine SCAILTEUR, Sara VERTONGEN.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *