dimanche, 17 décembre 2017|

19 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Débuter en langues. Pratiques de classe et repères pour enseigner. GFEN secteur Langues

Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF

Débuter en langues
Pratiques de classe et repères pour enseigner

GFEN secteur Langues
Postface de Jean-Paul Narcy-Combes

Comment entretenir cet enthousiasme constaté chez les apprenants les plus jeunes -en âge et dans le domaine visé- et accompagner la prise de risque, l’engagement nécessaire, les premiers pas, les essais et les erreurs ?

Comment susciter le questionnement des expériences passées,des routines, provoquer la perturbation, le conflit cognitif et à la fois proposer, autoriser les déplacements ? Comment conjuguer sécurité et exigence, stabilisation et nécessité de faire évoluer les techniques, les savoirs et les valeurs ?

Comment débuter chaque fois qu’une situation nouvelle se présente, qu’un nouveau défi est à relever : le premier jour de l’année,un nouveau cycle, une nouvelle filière, la reprise après les vacances,etc. ?

Comment sortir de l’isolement, apprendre à coopérer, trouver des ressources, éviter l’épuisement précoce face à des situations difficiles ?

Telles sont les questions et les enjeux auxquels les auteurs de cet ouvrage collectif proposent de réfléchir et pour lesquels ils avancent un certain nombre de propositions. Cette publication s’adresse certes à des enseignants débutants -qui y trouveront à la fois des pratiques de classe et des repères concernant les questions vives du métier-, mais aussi à des enseignants plus chevronnés- qui souhaitent mettre à distance ou renouveler leurs pratiques-, ou encore à des formateurs - qui y trouveront aussi matière à réflexion pour étayer leurs animations ou leur interventions.

Les auteurs de ce livre sont des enseignants de langues, du primaire à l’université, travaillant dans un groupe de recherche, le Secteur Langues du GFEN. Ils ont à coeur de mettre en oeuvre hypothèses et propositions afin d’agir pour créer des pratiques nouvelles. Ils sont également les auteurs de Réussir en langues, Se construire un vocabulaire en langues et 25 pratiques pour enseigner les langues.

Chronique Sociale, « Pédagogie/formation », 352p., 16,50 €
Sommaire et commande

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1152