jeudi, 20 juillet 2017|

11 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Création du site de la revue théorique de Solidaires, Les Utopiques.

Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF

Les Utopiques, une revue - et un site ! - au service de la transformation sociale

Les Cahiers de réflexion Les Utopiques, publiés par l’Union syndicale Solidaires, paraissent depuis mai 2015. Ce projet d’une revue réalisée pour l’essentiel par des syndicalistes de Solidaires est une expression de plus de notre projet syndical de transformation sociale.

Vouloir une revue de réflexion ne signifie pas seulement publier des articles théoriques. Nous voulons mêler à ceux-ci des contributions qui se réfèrent plus directement à des expériences concrètes : l’ensemble construisant justement une réflexion autonome et indépendante destinée à nourrir l’action militante des syndiqué.es comme les débats de leurs structures… mais aussi, au-delà, les échanges de celles et ceux qui ne se résignent pas à la glaciation capitaliste et aux haines réactionnaires.

Ouverte notamment sur les contributions des organisations avec lesquelles l’Union syndicale Solidaires se retrouvent bien souvent dans la rue et les luttes, elle l’est aussi à celles des camarades d’autres organisations syndicales qui partagent notre ambition de faire vivre un syndicalisme de lutte contemporain.

Avec la parution de son quatrième numéro, Les Utopiques continuent leur développement en se dotant d’un site internet, lesutopiques.org, sur lequel l’ensemble des articles des numéros précédents seront mis en ligne et où il est désormais possible de s’abonner en ligne comme de commander les anciens numéros.

Ce site est doublé d’une page Facebook « Les Utopiques - Cahiers de réflexions ».

Le numéro 4 ouvre par ailleurs le débat de l’unité syndicale avec un copieux dossier de 60 pages.

Les sommaires des premiers numéros montrant par ailleurs la diversité des thèmes traités : écologie, féminisme, retour sur des luttes, construction interprofessionnelle, syndicalisme de branche, autogestion, antifascisme, démocratie, droit de grève, internationalisme, football, protection sociale, violences, droit au logement, colonialisme…

Le 28 mars, la revue était présentée au Lieu-Dit, Bar-restaurant et militant de l’Est parisien. Des discussions autour de la revue et de ses dossiers sont tout à fait envisageables et les membres du Comité éditorial sont disponibles pour cela.

On pourra retrouver Les Utopiques le 9 avril prochain au Salon du Livre antifasciste à Montreuil et le 1er mai au Salon du Livre d’expression populaire et de critique sociale d’Arras.

Abonnez-vous, faites connaître, diffusez la revue Les Utopiques !

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1084