Menu Fermer

Conscience de classe VS colère réactionnaire…

wp_000070.jpg

Cette information toute fraiche sur la mobilisation unitaire à Montpellier contre la manif du collectif “jour de colère” n’est pas sans rapport avec le texte de une, Depuis ce matin je travaille dans une ville FN, écrit par Greg.

Ce n’est certes pas une réponse directe car il y a fort à parier que les seules contre manifs en réponses à celles appelées par les différents collectifs réactionnaires ne soient pas suffisantes, ni même assez efficaces pour transformer dans l’opinion publique, l’attrait pour la colère revancharde des prosélytes de l’ordre et de la force, en prise de conscience de classe… Et encore plus loin à ce qu’elles se concrétisent par une mobilisation politique contre le Front national.

Néanmoins, le caractère unitaire de celle-ci, même dans l’espace restreint de la militance, est une leçon qu’il ne faudrait pas sous estimer. Sans se référer au front populaire, précédent historique un peu chargé et résultant d’un autre contexte économique et politique, l’alliance à la base de différents syndicats, de collectifs et d’associations à visés sociales est non seulement un préalable à des actions communes contre la diffusion (souvent irrationnelle) des idées nationalistes et réactionnaires, mais la condition première d’un travail de réoccupation du territoire social et de réappropriation des outils de l’action directe. Le contexte économique, le désarroi social et la désillusion politique favorisent sans aucun doute les idées du Front national. Mais il ne faut pas oublier que les frontistes et les réactionnaires sont malgré tout minoritaires. C’est notre manque de perspective politique qui en font une alternative séduisante pour les râleurs et les égoïstes de tout ordre !
EricZ

Une manif unitaire et régionale contre la manif “jour de colère” à Montpellier aujourd’hui dimanche 6 avril :
L’informel mais très connecté collectif réactionnaire et proto-faciste “jour de colère” appelait à manifester aujourd’hui dans les rues de Montpellier.
Nous avons réagi et organisé une contre manif beaucoup plus populeuse et mobilisatrice que leur appel : nous nous sommes rassemblé à plus de 500, quand de leur côté il ne réunissait qu’une petite centaine de personnes.
Eux, encadrés par la police sont passés pratiquement inaperçus,
quand nous à grand renfort de batucada et de sono nous nous sommes fait entendre jusque dans leur rang, paraît-il… En gros, beaucoup de noir et de rouge, de noir (AL, CGA, CNT-AIT, CNT-F et CNT-SO), un peu de NPA et des Solidaires.
Malgré quelques énervés qui voulaient en découdre en fin de manif et qu’il a fallu calmer à plusieurs reprises, la manif s’est bien déroulée et a été bien accueillie. Les seuls coups à craindre furent ceux du soleil : plus de 2 h sous un soleil d’été tout le long…
Hortensia.

wp_000070.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *