Menu Fermer

Conférence « l’Éducation, levier pour la transition »

Vendredi 4 décembre 2015 de 17h45 à 19h15 dans l’espace “génération climat” de la COP21 au Bourget.

La proposition est portée par un ensemble de collectifs mobilisés pour les questions d’Éducation : Collectif français pour l’éducation à l’environnement (CFEEDD), Comité national des associations de jeunesse et d’éducation populaire (CNAJEP), Collectif des associations complémentaires de l’École (CAPE), Collectif Paris Éducation 2015, la revue Alter mondes et Solidarité laïque.

Des enjeux partagés

Le défi climatique sera au centre des préoccupations planétaires durant la COP 21. C’est l’occasion de se rappeler que l’éducation est le principal agent de changement ; au moment de l’Histoire, où jamais autant d’outils de connaissance, d’information et d’action n’ont été disponibles. Pour autant, une étude publiée dans la revue Nature indique que 40% des adultes dans le monde n’ont pas connaissance du phénomène de changements climatiques.
En décembre 2015, pour la première fois dans l’histoire des COP, l’Éducation aura une place officielle concrétisée par l’organisation le 4 décembre 2015 d’un « thematic day » en présence de nombreux ministres de l’Éducation.
Un des défis est de susciter la participation et l’adhésion citoyenne à la transition écologique, en permettant la compréhension et l’appropriation par tous, notamment les jeunes générations, des enjeux qui y sont liés.

Cette conférence-débat s’inscrit dans le sillage du Thematic day sur l’Education organisé le même 4 décembre par Mesdames les Ministres françaises de l’Education Nationale et de l’Ecologie.
Le débat sera animé par David Eloy rédacteur en chef la revue Alter mondes.

Les intervenants :

Irène PEQUERUL, Vice-présidente du CNAJEP
Carole COUPEZ, Déléguée aux actions d’Éducation au Développement et à la solidarité internationale Solidarité laïque
Catherine CHABRUN, Porte parole du CAPE
Roland GERARD, Co président CFEEDD
Yves REINKIN, Coordinateur du Collectif Paris Education 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *