samedi, 23 septembre 2017|

9 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Communiqué - Rentrée 2017 : attention à la marche !

Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF

Une fois de plus, personnels, parents et élèves devront subir les coups de barre du nouveau capitaine de l’éducation nationale. Nous savons pourtant que le temps médiatique des annonces n’est pas en phase avec le temps d’organisation de l’école. La mise en pratique à la va-vite des lubies de l’exécutif risque de mettre en péril, en cette rentrée, personnels, parents et élèves (nouvelle réforme sur les rythmes n’effaçant pas les précédentes, CP à 12 contre des dispositifs existants et parfois sans locaux, non renouvellement de contrats aidés, retour en arrière dans les collèges et accentuation de l’autonomie des établissements du secondaire, annonce de réforme du BAC...), alors que le ministère prépare des régressions majeures pour l’école publique.

Cela aura pour effet, une fois de plus, d’accroître le malaise de la profession, l’incompréhension des parents face à la houle croisée des différentes organisations scolaires. Quant aux élèves, ils et elles pourront même être exclu-e-s du système sans bouée de sauvetage (des milliers d’élèves bacheliers sont encore sans affectation pour la rentrée avec APB et le ministère travaille à la généralisation de la sélection à l’entrée à l’université).

Le gouvernement mène son offensive sur tous les fronts. Son projet le plus emblématique est la réforme du code du travail par ordonnances. Les salarié-e-s du secteur public sont directement visé-e-s (gel des salaires, journée de carence, 120 000 suppressions de postes en 5 ans...). La grève et les manifestations public/privé du 12 septembre doivent amorcer un vaste mouvement d’ensemble pour mettre un coup d’arrêt à cette offensive ultra-libérale. SUD éducation appelle les personnels à y participer massivement.

Saint-Denis, le 3 septembre 2017

- - - - - -
Fédération SUD Éducation
17, Bld de la Libération, 93200 St Denis
Tél. : 01 42 43 90 09
Mél : fede chez sudeducation.org
Site : www.sudeducation.org

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1104