Menu Fermer

Colonialisme, immigration, racisme

Ce dossier “colonialisme, immigration, racisme” paru dans l’Émancipation syndicale et pédagogique n°3, novembre 2013, tente d’illustrer l’interrelation entre ces trois termes, avec l’objectif de fournir des pistes de réflexion, d’ouvrir le débat qui se poursuivra dans les revues suivantes, et de revisiter les revendications et formes de luttes sur ces questions.

Il s’articule autour d’un premier texte qui est une étape de notre consensus de tendance, élaboré lors de la dernière Semaine d’Émancipation, en Avignon. Trois articles abordent la question du colonialisme : les deux premiers par des exemples des dernières colonies françaises, Mayotte et la Guadeloupe, le troisième à partir du livre de Ann-Laura Stoler, La chair de l’empire.
Savoirs intimes et pouvoirs raciaux en régime colonial.

“En finir avec l’intégration” questionne dans une première partie (qui aura une suite) les étapes qui ont mené à la définition de l’intégration, comme injonction faite aux “immigréEs”. “Sois comme nous ou tais toi !” propose, à partir d’un rappel des mécanismes économiques et idéologiques des discriminations, de retrouver l’antiracisme, trahi par la “gauche” depuis la “marche des beurs”. “Contre toutes les exploitations de l’immigration, s’attaquer aux allant-de-soi racistes sur des positions claires”, insiste sur le contexte médiatique, politique et des luttes pour revenir sur les revendications.

SOMMAIRE

page I Contre le racisme et la xénophobie d’État : l’égalité des droits

page III Mayotte : mépris, racisme et colonialisme meurtrier

page IV Gwadloup, une des dernières colonies françaises!

page VI La chair de l’empire

page VIII En finir avec l’“intégration”

page X Sois comme nous ou tais-toi !

page XII Contre toutes les exploitations de l’immigration s’attaquer aux allant-de-soi racistes sur des positions claires

Dossier coordonné par Olivier Vinay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *