dimanche, 22 octobre 2017|

19 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Classes En Lutte n° 157, février 2016. Vers une école militaire et patriotique...

Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF

Le Classes en Lutte de février est disponible.

Au sommaire de notre mensuel électronique :

- État d’urgence : vers une école militaire et patriotique
- L’Éducation nationale se vend à Microsoft
- De Gaulle et les migrants

A télécharger à cette adresse : http://www.cnt-f.org/fte/?Classes-En-Lutte-no-157-fevrier

Vers une école militaire…

Les conventions entre l’armée et l’Éducation Nationale ne datent pas d’hier. Mais, l’État d’urgence a réactualisé, voire institué de nouvelles mesures et suscité des propositions de lois manu militari. Passage en revue. "Afin d’intensifier les liens entre les communautés enseignantes et militaires et développer l’esprit et la culture de défense" (sic), un premier protocole est signé en septembre 1982 entre les deux administrations. En suivront d’autres en 1989, 1995 et 2007. Dans le BO du 24 décembre 2015, le ministère de l’éducation enfile un nouvel uniforme : "la prolongation de l’état d’urgence et le contexte de menace terroriste imposent des mesures particulières" : flic référent pour chaque école ; exercices de "mise en sécurité" (les PPMS) ; possibilité d’inviter "les forces de sécurité" dans les conseils d’école et les CA ; formations en partenariat sur les "enjeux de sûreté" ; développement développement des "équipes mobiles de sécurité"… Pour ne pas être en reste, des députés ont proposé d’instituer "une journée du drapeau" (proposition de loi en date du 16 janvier 2016) quand d’autres envisagent un encadrement militaire pour les enfants dès 12 ans sous la forme d’un "programme de cadets de la défense de 12 à 18 ans" (rapport déposé à l’Assemblée en décembre par 2 députés, l’un PS l’autre LR)… La CNT suggère aux députés en mal de patriotisme de proposer que nos petites filles tricotent des chaussettes pour nos braves soldats, que nos garçons défilent avec des fusils en bois et, pourquoi pas, il y en aura peut-être pour proposer qu’on fête les mère

CNT-FTE, 1er février 2016

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1114