Menu Fermer

Chroniques bretonnes, épisode n°2

Ancien instituteur, Erwan Hupel livre un regard cru sur la maternelle. Au fil de la lecture, son humour cinglant laisse percevoir un accueil singulier des élèves, tendre même, attentif à leurs dires, à leurs gestes mais aussi à ceux de leurs parents. Il a publié ces chroniques en langue bretonne sous le titre Yudal ! aux éditions Al Liamm en 2013. Sa chronique est publiée chaque mois sur le site Questions de classes.

C’était un carré. A 11 coins. Un coin pour lire, un coin pour colorier, un pour se laver les mains, un avec deux vieux ordinateurs, un coin pour faire comme à la maison, un coin pour jouer à la poupée, un autre pour jouer aux voitures, un coin pour travailler tous ensemble, un autre pour travailler en petits groupes, un coin pour ranger les travaux, un coin pour lire des histoires ensemble et expliquer le travail qu’il y avait à faire. En cherchant à comprendre comment les enfants verraient la salle, j’en avais fait le tour plusieurs fois sur les genoux. La femme de ménage avait été effrayée en rentrant dans la classe.

Au coin jeux de la maison, il restait des assiettes et des couteaux sur la table. Le matin, Laura avait dressé la table et dit aux autres de venir manger car Maman devait aller à une réunion du syndicat plus tard. Chloé avait dit aux autres de venir manger car Maman devait aller faire du yoga avec ses amies plus tard. Aurélie avait dit aux autres de venir manger car Maman devait repasser le linge plus tard.

Personne n’était venu à l’exception de Pierre qui avait demandé ce qu’il y avait à manger.

Erwan Hupel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *