mardi, 26 septembre 2017|

49 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

"Céline Alvarez ou le business pédagogique" - Rencontre avec Laurence de Cock

Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF

Voir aussi la vidéo en ligne de cette conférence

http://www.questionsdeclasses.org/?Le-business-Alvarez-Partie-III-rencontre-N-Autre-ecole-avec-Laurence-de-Cock



La salle était trop petite… la présentation au CICP de la rue Voltaire, à Paris, par Laurence de Cock (http://aggiornamento.hypotheses.org/ ) des coulisses de l’opération Alvarez a été un succès qui a dépassé nos espoirs, selon une formule usée mais exacte dans notre cas.

Plus que le nombre, chacun a pu constater la qualité des interventions : celle de l’intervenante bien sûr, une enseignante s’adressant à ses collègues, mais aussi celles de participants engagés et experts, enseignants et/ou responsables syndicaux ou pédagogiques, et témoignant de leur expérience ou ajoutant un élément d’analyse. Une diversité de propos se rejoignant dans une unité de ton : personne ne souhaite défendre le statu quo d’uner école routinière et sélective, mais personne ne veut non plus d’une école-paillettes et concurrentielle, où les uns et les autres (think-tank libéral, égos en quête de célébrité, politiques rusés) sont actifs certes, mais pas au bénéfice des élèves, et surtout pas à celui des enfants des classes populaires.

Pour ceux qui souhaitent revenir sur le sujet, le dernier numéro du Crieur (https://www.revueducrieur.fr/) publie l’article de Laurence.

Et pour tous ceux qui veulent continuer ce type d’échanges, rendez-vous samedi 17 juin à 18 h, toujours au CICP, autour de Sophie Billard et de son expérience, beaucoup moins médiatisée que celle de Céline Alvarez, mais qui parle également beaucoup plus aux praticiens.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1106