Menu Fermer

Calendrier Reunion GFEN PHILO 2013-2014

GFEN Secteur philo

Programme de travail et calendrier pour 2013-2014

Dates :
Dimanche 13 octobre de 10h à 17h
Samedi 16 novembre de 14h à 21h
Samedi 14 décembre idem
Samedi 18 janvier 2014 idem
Samedi 8 février idem
Samedi 22 mars idem
Samedi 12 avril idem
Samedi 17 mai idem
Samedi 14 juin idem

Toutes les réunions (sauf avis contraire) ont lieu au siège du GFEN, 14 avenue Spinoza, à Ivry/Seine (métro Mairie d’Ivry).

Programme de travail :

1. 1er trimestre.

Nous avons décidé de consacrer les 3 premières réunions à la poursuite de notre réflexion de l’an dernier sur la démarche et ses enjeux politiques, pédagogiques, institutionnels, en relation avec l’actualité (Congrès du GFEN en juillet dernier, « refondation de l’Ecole » et nouvelle donne sur la formation initiale et continue avec les ESPE, rapports entre la demande institutionnelle et notre propre conception de la formation).
Nous nous sommes donné l’objectif d’écrire un « Manifeste » du secteur philo qui ferait le point de cette réflexion : comment se construit une démarche (à partir de quels soubassements théoriques et de quelle conception de l’efficacité pédagogique etc..), que vise-t-elle, comment l’analyse-t-on, comment évolue-t-elle au fur et à mesure de ses mises en œuvre en classe et de son re-travail entre nous, comment la « communique-t-on », comment s’approprie-t-on la démarche d’un autre, etc.. ?
Parallèlement, nous souhaitons répondre à la demande du GFEN de sélectionner des démarches qui seront mises sur le site dans la rubrique « pratiques » : d’une part des démarches du GFEN qui nous ont marqués ou qui nous semblent particulièrement pertinentes, d’autre part des démarches du secteur philo répondant aux mêmes critères (dans l’attente de pouvoir faire un site autonome du secteur…).

Ce travail sera accompagné par deux interventions :
– le 13 octobre, Geneviève Guilpain fera le point sur les ESPE et le type de formation qui s’y met en place. Nous sélectionnerons aussi les démarches que nous estimons fondatrices pour le secteur et pour le GFEN. Chacun-e est invité-e à y réfléchir pour ce jour-là.
– Le 16 novembre, Pierre Sauve (ancien formateur à l’IUFM de Créteil) nous proposera une démarche en arts plastiques, en l’analysant avec les outils de la pédagogie institutionnelle, l’objectif étant de nous demander comment ces outils peuvent questionner notre propre pratique et de nous permettre de cerner au plus près la spécificité de ce que nous nommons « démarche ».

2. 2ème et 3ème trimestre.

Nous envisageons, pour préparer le stage d’août 2014, de travailler sur la question du langage, plus précisément sur les enjeux politiques du langage, sur les rapports de domination produits et véhiculés dans et par le langage.
Plusieurs pistes sont d’ores et déjà formulées, à développer et à affiner au cours du travail :

– Pouvoirs et processus du langage : comment le langage structure (instaure, institutionnalise, fige et/ou ouvre, transforme) les discours, les savoirs, les modes de raisonnement, y compris pédagogiques ? Quels obstacles épistémologiques à la mise en mouvement, à la construction de nouvelles formulations ou formalisations discursives, savantes, rationnelles ? Nommer, créer, rendre visible : comment la langue construit le réel et oriente le regard ? Comment la langue peut aussi euphémiser, masquer, occulter (ex la Novlangue d’Orwell) ? Quels processus sont à l’œuvre ? De l’art du bonimenteur à la manipulation politique.
– Langage et pouvoir : comment avoir une approche critique et historique du langage pour saisir les enjeux de pouvoir et d’émancipation présents dans les sciences, les arts, et les différents types de discours ? Comment le discours politique travaille le langage pour parvenir à ses fins, par exemple dans les thématiques de l’éducation et de la refondation de l’école : on pourra confronter le discours institutionnel et celui de mouvements associatifs comme le GFEN.
– Langage et raisonnement : typologie des raisonnements, scientifiques et non scientifiques. Quels rapports de domination peut-on déceler au sein des différents types de raisonnements, qui peuvent produire, par exemple, la valorisation ou au contraire l’exclusion des élèves ? Possibilité de travailler sur les erreurs de raisonnement des élèves (du type de celles que les profs postent sur Facebook au moment du bac) qui sont pourtant le produit du raisonnement d’une personne à un moment donné ; sur la notion d’ « erreur de catégorisation », si la philo est l’apprentissage de la catégorisation. Quels processus à l’œuvre dans la notion d’ « intuition linguistique » ?
– Langage et science : comment le langage peut implicitement induire une pensée erronée ou arbitraire ? Comment les présupposés implicites de la langue, qui sont souvent finalistes, peuvent faire obstacle, par exemple à la réception et à l’enseignement de la théorie de l’évolution ? Comment des discours à prétention scientifique construisent et transmettent des messages idéologiques et politiques (par exemple le créationnisme, la théorie des deux cerveaux, masculin et féminin) ? Quels modes de raisonnement utilisent-ils pour persuader, voire convaincre ?
– Langage et art : le discours de l’art et le statut de l’art comme discours et outil de pensée et de communication.

2 Comments

  1. royer jean-charles

    Calendrier Reunion GFEN PHILO 2013-2014
    ah ben ça c’est bien! Je vais venir…Une demande toutefois : le manifeste du secteur philo de l’Education nouvelle traitera-t-il aussi de politique scolaire au sens large? j’aimerai bien taper un peu sur “l’égalité des chances”, le mérite, l’excellence, et tutti quanti. C’est possible?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *