Menu Fermer

Béziers / Allez savoir ! L’école des réac-publicains, conférence de Gregory Chambat

Entretien enregistré avant la conférence et diffusé dans l’émission A vous de le dire, sur Radio Pays d’Hérault

Depuis une trentaine d’années, l’éducation est devenue le champ d’intervention privilégié d’une nébuleuse de personnalités et de réseaux caressant le rêve de rétablir un état scolaire – et social – ancien.

Pour ces « réac-publicains » (Natacha Polony, Alain Finkielkraut, Éric Zemmour…) évoquant inlassablement l’effondrement du niveau et la décadence de l’institution, le redressement de l’École doit préfigurer la restauration de l’ordre moral et de la nation.

l’école des réacs-publicains

Leurs incessantes et virulentes polémiques s’inscrivent dans une tradition méconnue, celle de l’intérêt jamais démenti de l’extrême droite pour l’éducation.

Leur projet est de restaurer un système éducatif ségrégatif : « Conservateurs en colère, ces réactionnaires veulent maintenir l’ordre “naturel” des choses et se donnent les moyens autoritaires de le faire. Ils sont aussi assurément réformateurs, mais qui réforment à reculons : en reculant dans l’histoire, dans le social, dans la justice et l’égalité.

Cette « pédagogie noire » a une histoire et il s’agit d’en décrypter ses déclinaisons contemporaines afin d’en révéler les enjeux sociaux et idéologiques.

Entre les sirènes du « nostalgisme » réactionnaire et le renoncement à toute perspective de transformation, il s’agit de retrouver le chemin d’une pédagogie de l’émancipation.

L’Ecole des réac-publicains, la pédagogie noire du FN et des néo-conservateurs ,

une conférence de Gregory Chambat à écouter ce mardi 16 mai à 21h, rediffusion samedi 20 mai à 15h

Diffusion : mardi 16 mai à 21h

Rediffusion : samedi 20 mai à 15h

Réalisation : Robert Martin

Gregory Chambat est enseignant depuis 1995, principalement avec des élèves non-francophones dans un collège des Yvelines à Mantes-la-Ville. Il participe au comité de rédaction de la revue N’Autre école, au site collaboratif Questions de classe(s) et à la collection d’ouvrages « N’Autre École », aux éditions LIbertalia.

Ouvrages publiés :

– Instruire pour révolter, Fernand Pelloutier et la pédagogie d’action directe, Éditions CNT-RP, 2001.

– École, une révolution nécessaire, (coordination), Éditions CNT-RP, 2008.

– Pédagogie et révolution, Questions de classe et (re)lectures pédagogiques, Libertalia, 2011 (seconde édition augmentée Libertalia 2015),

– Apprendre à désobéir, petite histoire de l’école qui résiste co-écrit avec Laurence Biberfeld, Éditions CNT-RP, 2013, réédition Libertalia 2014.

– L’École des barricades , Libertalia, 2014.

– L’École des réac-publicains, la pédagogie noire du FN et des néo-conservateurs , Libertalia, 2016.

Cette conférence, à l’initiative du journal « Envie à Béziers » (www.envieabeziers.info) et de l’association CAID-E a été enregistrée à Béziers le 9 mai 2017

Radio Pays d’Hérault : À vous de le dire – Témoignage de Grégory Chambat, enseignant et auteur de « L’Ecole des réac-publicains, la pédagogie noire du FN et des néo-conservateurs »

Diffusion : Le lundi 8 mai à 8h15

Rediffusion : Le vendredi 12 mai à 9h10

Journaliste : Sarah Gilmant

À vous de le dire – « L’école des réac-publicains » – Émission N°16

Enseignant militant dans un collège de la banlieue parisienne, Grégory Chambat analyse dans ce livre la place de l’Ecole dans la politique et notamment dans l’idéologie d’extrême droite. Il est à Béziers cette semaine pour animer un café-éducation autour du thème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *