Menu Fermer

« Apprends à écrire ou ferme ta gueule » ou l’orthographe comme violence politique

Le journal Racailles (voir présentation ci-dessous) a mis en ligne un texte intéressant sur la question de l’orthographe qui ne manquera pas de faire réagir, en voici la présentation pour vous inviter à le lire sur le site de Racailles

« Apprends à écrire ou ferme ta gueule » ou l’orthographe comme violence politique

Y a-t-il une différence entre dire à des ouvriers qu’ils devraient se payer un costard avant de vouloir être pris au sérieux, et discréditer un propos écrit sur le seul fait qu’il contient des fautes d’orthographe ? Derrière cette question, il s’agit de nous interroger sur nos passions conformistes, leurs origines et leurs buts. Et je parie qu’à la fin de cet article (sauf pour quelques profs grapho-rigides) vous lirez autrement !

Lire la suite sur le site du journal Racailles

Racailles est un journal apériodique, satirique et politique à caractère subversif, se faisant l’accompagnateur des luttes sociales. Racailles c’est un esprit libertaire visant à parler et à rire de tout, à lever des tabous, mais visant aussi à construire, à proposer et véhiculer des idées alternatives sur la société dans laquelle nous évoluons. Racailles est un journal pirate ne demandant l’avis de personne sur ce qu’il publie. Racailles est un fanzine clandestin, issu d’un collectif non officiel de personnes (et non d’une association), se vendant à prix libre, à la criée, ou dans des lieux de dépôt officieux. Il est aussi téléchargeable gratuitement sur le net.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *