lundi, 23 octobre 2017|

13 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Apprendre à changer

Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF   3 commentaire(s)

"Quand on est ensemble, on apprend à changer » (assoc PEROU)

Dans notre association, nous apprenons à changer. Nous le faisons tous les jours, dans tous nos ateliers, au jardin, au bidonville, dans la rue. Nous le faisons avec les enfants, les adultes, et tous les âges. Comprenez bien, il ne s’agit de changer personne ; il s’agit de changer ensemble, ce n’est pas la même chose.

Nous apprenons le changement et nous découvrons que le changement ce n’est jamais changer personne c’est juste APPORTER DU CHANGEMENT.

Nous rendons le changement possible car nous apprenons à en découvrir la NECESSITE.

Nous ouvrons les yeux. Trop de choses insupportables, trop de réalités déniées, trop d’idéologie. On continue à investir dans ce qui est stérile. On continue à réprimer ce qui vit, ce qui jaillit et ce qui déborde. Le changement reste pour autant inéluctable.

On nous avait dit « le Changement c’est maintenant » mais nous ne l’avions pas attendu, nous l’avions pris au mot depuis longtemps déjà. Avec les enfants, avec les familles, avec les adultes, le changement c’est tous les jours.

Changer dans un monde en mutation

« Notre époque est caractérisée par le fait que la religion se recompose hors des églises, le politique hors des partis et le social, hors des institutions « (Ch. Laval)

Ce sont des changements majeurs qui se préparent, et qui se dessinent sous nos yeux.

Les institutions d’hier ne seront plus celles de demain.

Nous avons pensé que de cette mutation, de ces changements nécessaires, il ne fallait pas rester les spectateurs effarouchés, au risque de la paralysie. Il nous a paru que nous ne pouvions nous contenter d’en être les critiques, les contempteurs, les ratiocineurs de notre temps et ainsi rejoindre la cohorte de tous ceux qui n’ont d’autre mérite que le mépris.

Nous estimons plutôt (et les enfants en sont d’accord) qu’il fallait en être acteurs , et auteurs autant que possible. Nous avons pensé que nous devions y être et y être TOUS.

Nous avons pensé que le Travail Social, que l’Ecole, l’Education Populaire devaient et devront se confronter à la réalité… ENFIN

3 Messages

  • Apprendre à changer 11 juin 2013 21:24, par Valérie Guiffrey

    Bien dit !
    Le changement est le désir de tous, pour ça il suffit de ne plus écouter la minorité accroché à son culte du "Veau d’or" ! parce que tout ce qui brille n’est pas or !

    repondre message

  • Apprendre à changer 23 juin 2013 10:13, par Marc Le Teuff

    Tout à fait d’accord avec ce billet.
    Même si souvent le milieu professionnel est hostile, on tente de défricher. Et il y a du boulot. Le plus difficile est de ne pas se poser en donneur de leçons, ni faire du prosélithisme, ce qui n’est pas si simple. Beaucoup de personnes vous attendent au tournant : hiérarchie, parents... Alors je pense sincèrement que nos pratiques sont certainement plus simples à mettre en place dans les milieux populaires.
    **Pour finir, en relisant la phrase que tu cites :"« Notre époque est caractérisée par le fait que la religion se recompose hors des églises, le politique hors des partis et le social, hors des institutions « (Ch. Laval) Et le scolaire ? Quelle est ta position là-dessus ?
    Il me semble que les personnes (dont les enfants) qui participent aux ateliers de ton association progressent ensemble. Et que ces enfants s’y retrouvent à l’école...
    Marc

    repondre message

  • Apprendre à changer 23 juin 2013 10:30

    Bonjour

    je trouve ta remarque très juste. Et bin pour tout dire, moi qui ai démissionné de l’EN en 2011, je trouve que l’Ecole se recompose... au dehors
    Mais bon nous travaillons dedans comme dehors dans le smêmes buts, le smêmes voies, partout où un peu de libgerté reste possible
    L

    repondre message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1114