Menu Fermer

Appel à contribution : quel livre pour changer l’école ?

Dans le cadre du futur numéro de la revue N’Autre école « Lire pour s’affranchir », nous souhaiterions rythmer le dossier par des encadrés sur les livres qui changent l’école ou, du moins, le regard que l’on peut porter sur l’école.

Nous aimerions avoir des petites présentations – très brèves, entre 500 et 1000 signes au maximum – sur le (ou les) livre(s) sur l’école au sens large qui vous ont marqués.

Les contributions sont à envoyer à la revue : nautrecole@cnt-f.org

11 Comments

  1. Questions de classe(s)

    Appel à contribution : quel livre pour changer l’école ?
    Tant qu’à faire, on préfère autre chose que de la prose réactionnaire, notre projet est de changer l’école, pas de revenir à l’école de la ségrégation sociale des années 50. Merci de votre contribution, mais le site Q2C et la revue N’Autre école ne sont pas le lieu pour la propagande des réac-publicains…

  2. Laurence*

    Appel à contribution : quel livre pour changer l’école ?
    Intéressée par la question, j’ai eu l’opportunité de traduire ce livre : http://www.editions-instant-present.com/apprendre-sans-lecole-p-39.html et de participer à l’édition de celui-là : http://www.editions-instant-present.com/blog/index.php/tous-nos-livres/les-apprentissages-autonomes/
    L’éditeur met en avant l’instruction en famille, mais ces livres regorgent aussi de réflexions et de propositions pour des organisations et des modalités d’accès aux apprentissages pour tous qui sont passionnantes…

  3. Chloé

    Appel à contribution : quel livre pour changer l’école ?
    Un livre de Bernard Collot : “L’école de la simplexité” (http://TheBookEdition.com) Un livre de 540 pages.

    Le 4ème de couverture :

    “Depuis longtemps les pédagogies nouvelles ont démontré leur efficience quant à la construction des apprentissages. Bernard Collot a poussé leur logique à l’extrême dans sa classe unique, une école sans programmes, sans évaluation, sans leçons, sans cahiers, sans horaires, ouverte en permanence. Il l’a appelé “une école du 3ème type”.

    Mais pourquoi, lorsque toutes les références habituelles disparaissent ainsi, “cela marche” ? Bernard Collot décortique les fondements sur lesquels peut se construire une autre école en s’appuyant sur la systémique et sur une conception bien particulière des langages.
    Le puzzle qu’il nous convie à reconstruire conduit dans un autre paradigme”

    Je l’ai lu, il ne se lit pas en 5 minutes mais est passionnant.

  4. alphonse

    Appel à contribution : quel livre pour changer l’école ?
    En littérature jeunesse, l’indépassé

    Le Géranium sur la fenêtre vient de mourir mais toi, maîtresse, tu ne t’en es pas aperçue
    Albert Cullum
    Harlin Quist

    Juste pour mieux saisir l’atmosphère que produit l’école d’aujourd’hui (même s’il date de 1978). Un constat sensible.

  5. Philippe

    Appel à contribution : quel livre pour changer l’école ?
    Alors que j’étais en formation, il y a assez longtemps de cela, j’ai lu Libres enfants de Summerhill. Le parcours de Neil, qui dit avoir été un vieux con avant de comprendre qu’on n’apprend pas sous la contrainte, m’a frappé. L’expérience de son école, et ces maximes “mieux vaut un balayeur heureux qu’un ingénieur malheureux”, “une journée sans rire est une journée perdue”… ont marqué ma vie d’enseignant. Depuis j’ai vieilli, enseigné, parfois comme un vieux con, jamais comme Neil. Parce que dans l’EN, c’est pas l’endroit. Mais en pensant à Neil. En essayant, quand “ça coinçait”, de me demandait comment il ferait. Je lis beaucoup sur les pédagogies alternatives, Ferrer, Freinet, Bonnaventure, mais c’est Neil qui domine… Un jour, comme le cancre de Prévert, je dirai merde à l’EN et je sauterai par la fenêtre, pour essayer, enfin.

    • itteruz

      Appel à contribution : quel livre pour changer l’école ?
      oui moi aussi, le seul bouquin qui a changé mon regard c’est Libres enfants de Summerhill. J’ai haï l’école, je l’ai quittée à 17 ans avec la rage, j’ai rêvé quand Pailleron a brûlé… et puis, j’ai vécu, loin de tout ça, et un jour j’ai lu Libres enfants, et plus tard, quand je suis devenu parent, puis éducateur, puis instit, j’étais apaisé par rapport à tout ça, et je savais que c’était parce que j’avais ce bouquin en moi et que, contrairement à quand j’étais môme, j’étais devenu, grâce à ce livre, indestructible. Plus tard encore, moi aussi j’ai suivi Bonaventure, et puis j’ai lu Illitch. Mais bon, surtout, même si ça n’a pas changé mon regard sur rien, un livre important quand même, aussi important que Libres enfants : Graine de crapule, de Deligny. Parce que “Quand tu auras passé trente ans de ta vie à mettre au point de subtiles méthodes psycho-pédiatriques, médico-pédagogiques, psychanalo-pédotechniques, à la veille de la retraite, tu prendras une bonne charge de dynamite et tu iras discrètement faire sauter quelques pâtés de maisons dans un quartier de taudis. Et en une seconde, tu auras fait plus de travail qu’en trente ans.” Et aussi : “T… est brutal et entêté. Ne te hâte pas de lui ôter ces griffes. Elles sont peut-être ses seules qualités.”

  6. MILLOT Raymond

    Appel à contribution : quel livre pour changer l’école ?
    VIVRE A L’ECOLE EN CITOYENS par un collectif d ‘une école de la Villeneuve de Grenoble

    édition VOIES LIVRES …qui ne répond plus

    Greg Chambat peut vous fournir la version numérique

  7. Martine Plisson

    Appel à contribution : quel livre pour changer l’école ?
    Je ne l’ai pas lu, je l’ai écrit et il m’a beaucoup marquée !!
    Je me permets de vous proposer quand même…” L’école autrement”: http://www.martine-plisson.publibook.com
    La 4ème de couverture :
    ” Le constat d’une école en inéquation avec les évolutions nombreuses et rapides d’une société de plus en plus mixte, métissée, mondialisée, est enfin partagé par les utilisateurs, les acteurs et les décideurs. Les enjeux liés à l’éducation sont vitaux et les États doivent opérer en urgence les mutations nécessaires sur les plans écologique, social, culturel et économique. L’école doit faire sa propre révolution dans une société en pleine mutation. Elle doit aussi dépasser les puissants freins au changement!
    Comment dépasser les résistances pour inventer une autre école? Constituer des équipes sur la base du volontariat; orienter les programmes vers les nouvelles réalités environnementales et technologiques; développer la nature sociale des savoirs par la coopération, le réseau, l’implication des jeunes dans le territoire; intégrer l’approche cognitive dans la pédagogie; prendre en compte les différents mécanismes mentaux, etc… : autant de pistes pour dessiner l’enseignement de demain.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *