lundi, 24 juillet 2017|

6 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Appel à contribution : N’Autre école n°7 Pédagogies alternatives, pour qui ? pourquoi ?

Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF   1 commentaire(s)

Succès de librairie, films, création d’éco­les hors contrat, projets d’établissements « différents » dans le public… Les pédagogies alter­na­tives connaissent, depuis quelques années, un regain d’intérêt certain mais, souvent, peu discriminé. Montessori, Steiner, Freinet, Summerhill et Colibri autant de noms éveillant l’espoir ou la défiance. Enfants épanouis ou futurs inadaptés ? Liberté ou laisser faire stérile ? Éducation pour tous ou petit paradis pour privilégiés ? Questions légitimes mais oubliant largement que ces diverses pédagogies n’ont souvent que leur opposition au modèle dominant en commun. Loin d’être seulement techniques, ces diver­gences renvoient à un problème fondamentalement politique : pour quel rôle dans quelle société élevons-nous nos enfants ? Quelquefois explicite, parfois dissimulée, souvent inconsciente, cette face politique de la péda­go­gie apparaît dans les choix de recru­tement des élèves (sélection ou non par l’argent, le niveau, le compor­tement…), dans les contenus enseignés, la relation aux épreuves académiques, le statut juridique des établissements et leur mode de gouvernance, les modes de régulation, le type de réussite individuelle ou collective recherché…

Praticiens, parents, élèves d’hier ou d’aujourd’hui, simples passionnés, c’est à participer à la repolitisation du débat sur les enseignements alternatifs que le collectif Question de Classe(s) vous invite. Vos témoignages, réflexions, analyses nous aiderons à construire le dossier de la revue N’Autre école consacré aux pédagogies alternatives. N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos projets.

1 Message

  • Bonjour !
    Professeur des écoles pendant 20 ans mais aussi maman de 5 enfants, c’est paradoxalement quand j’ai arrêté de travailler (à la naissance de mon 5ème loulou) que j’ai commencé à m’intéresser aux pédagogies alternatives. Et oui, n’ayant plus le "nez dans le guidon", j’avais plus le temps d’explorer d’autres horizons !
    C’est en cherchant des livres d’activités pour mes deux plus jeunes que j’ai découvert Maria Montessori que je ne connaissais que de nom. J’ai lu des ouvrages de vulgarisation, puis très vite ses propres livres qui m’ont nourrie dans ma façon d’éduquer mes enfants (autonomie, indépendance, participation à la vie quotidienne, ...). Puis j’ai entendu parlé sur les différents réseaux sociaux (facebook, pinterest ...) ou les blogs, français ou non, de la pédagogie Reggio, de Steiner, de Froebel, de Charlotte Mason ... J’ai commencé à farfouiller mais pour certaines pédagogies notamment, contrairement à Montessori, je ne trouvais pas grand chose en français. Je cherchais un ouvrage regroupant de façon précise mais aussi pratique ces différentes pédagogies mais je ne le trouvais pas. Alors je me suis mise à lire, parfois en anglais ce qui n’était pas simple pour moi, de nombreux ouvrages, si possible des pédagogues eux mêmes, je me suis vraiment passionnée pour toutes ces portes qu’ils nous ouvraient sur la créativité, la démocratie, l’expression libre, l’expérimentation ... C’était d’une richesse incroyable, et je partageais toutes ces découvertes avec mes enfants dans des activités, des façons de fonctionner en famille, des échanges, des jeux ...
    J’avais en tête de partager ces recherches car je pensais ne pas être la seule à souhaiter en savoir plus sur ces grandes pédagogies et je rêvais d’en faire un livre. J’ai eu la chance de rencontrer la bonne personne au bon moment , et ce rêve a pu se réaliser en coécriture avec Madeleine Deny. Nous avons ainsi écrit le grand guide des pédagogies alternatives publié chez Eyrolles. Il n’est sans doute pas exhaustif, mais offre déjà un panorama intéressant je pense sur le sujet. Nous y parlons de Foebel, Montessori, Freinet, Steiner, Decroly, Reggio, Mason, Neill, Arno Stern, Pikler, La Garanderie ... Nous présentons pour chacun les grands principes de la pédagogie avec en éclairage un point sur comment cet aspect peut-il nous inspirer en famille, puis des activités ou exemples directement inspirés de la pédagogie en question.

    Voir en ligne : critique du guide des pédagogies alternatives par le blog "apprendre à éduquer"

    repondre message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1084