Menu Fermer

À travail égal, salaire… ?

Le site Vousnousils rapporte dans sa lettre hebdo les conclusions du document de l’OCDE “Regards sur l’Education”, publié ce 9 sep­tembre, selon lequel les ensei­gnants du pri­maire fran­çais sont sous-payés par rap­port à ceux du secon­daire et à leurs col­lègues des pays de l’OCDE.

Voir l’article en intégralité

Quelques extraits :

“l’organisation observe un écart de 19 % en moyenne avec celui des ensei­gnants de col­lège, de 30 % avec celui des ensei­gnants de lycée, et de 17 % en moyenne avec celui de leurs voi­sins des pays de l’OCDE.
Des chiffres basés sur le salaire “réel” des enseignants”

“L’écart de salaire impor­tant entre ensei­gnants du pri­maire et ensei­gnants du secon­daire avait déjà été dénoncé par l’OCDE dans l’édition 2013 de “Regards sur l’Education”, mais à l’époque, seule une dif­fé­rence de 9 % entre les salaires des profs de pri­maire et de col­lège (après 15 ans d’exercice) avait été évoquée. Cela s’explique par le fait que le rap­port de 2013 ne pre­nait en compte que les salaires sta­tu­taires théo­riques, hors primes et heures sup­plé­men­taires. ”

“Selon l’organisation, un ensei­gnant du pri­maire fran­çais gagne en moyenne 35 432 $ annuels, tan­dis qu’un ensei­gnant du secon­daire touche en moyenne 42 217 $ pour le pre­mier cycle et 46 247 $ pour le deuxième cycle. En moyenne, dans les pays de l’OCDE, un pro­fes­seur du pri­maire per­çoit 41 300 $, un ensei­gnant du pre­mier cycle du secon­daire 43 374 $ et un ensei­gnant du deuxième cycle du secon­daire 47 165 $.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *