mardi, 24 octobre 2017|

26 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

À lire : "Qu’as-tu appris à l’école ?" Les conditions éducatives d’une citoyenneté critique

Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF

Dans leur nouveau livre « Qu’as-tu appris à l’école ? », Nico Hirtt, Jean-Pierre Kerckhofs et Philipe Schmetz, trois responsables de l’Aped (Appel pour une école démocratique), proposent une réflexion originale sur les objectifs de l’enseignement.

Tournant résolument le dos à la fausse modernité de ceux qui prétendent « adapter l’École à la société numérique », c’est-à-dire à l’économie « ubérisée », refusant également les discours larmoyants qui regrettent la « bonne vieille École de jadis », les auteurs développent une vision radicalement progressiste : quels savoirs, quels savoir-faire, quelles valeurs devons-nous transmettre ou construire, pour forger des citoyens capables de réfléchir le monde avec leur propre tête, capables de participer activement à sa transformation ? Pour les trois militants de l’Aped, l’École ne doit pas répondre aux besoins de la société ; elle doit au contraire permettre aux citoyens de construire une société différente, qui réponde aux besoins de l’humanité.

Au fil des chapitres, Hirtt, Kerckhofs et Schmetz nous parlent des fonctions historiques de l’École capitaliste, de ses contradictions, de la primauté du savoir sur la compétence, de l’urgence d’une formation réellement polytechnique, de la réconciliation nécessaire entre théorie et pratique, des raisons qui leur font préférer LES didactiques constructivistes à LA pédagogie constructiviste, de l’intelligence qui n’est pas le QI et des conditions structurelles d’une « tout autre École ».

Aller au bon de commande

Découvrez la table des matières et commandez cet ouvrage sur le site de l’Aped

Nico Hirtt, Jean-Pierre Kerckhofs, Philippe Schmetz, « Qu’as-tu appris à l’école ? Essai sur les conditions éducatives d’une citoyenneté critique », éditions Aden, Bruxelles, 225 pages, 16 euros.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1118